Après son titre de champion de Ligue 1, le Casa Sport tentera de réaliser le doublé pour la première fois de son histoire, face à l’Etoile Lusitana. Ce sera ce dimanche lors de la finale de la Coupe du Sénégal, prévue au stade Lat Dior de Thiès. Par Amadou MBODJI

– La Cité du rail sera la capitale du football sénégalais ce week-end, avec les trois affiches des finales de la Coupe du Sénégal. Il s’agit de la finale des U17, U20 et Séniors, au stade Lat Dior de Thiès. En U17, il y aura l’affiche, le samedi, Oslo-Génération Foot et en U20, Diambars-Génération Foot ; alors qu’en Séniors, ce sera Casa Sports contre Lusitana, le dimanche. Respectivement, les trois finales seront parrainées par le président de la Fédération sénégalaise de foootball, Me Augustin Senghor, le ministre des Sports, Matar Ba et le président de la République, Macky Sall.
Evidemment, l’affiche des Seniors sera la grande attraction du week-end car le Casa, vainqueur du trophée l’année dernière, aura à cœur de réaliser le doublé. Surtout après avoir remporté le titre de champion il y a de cela deux semaines.
Un match que les dirigeants de Lisutana préparent de la meilleure des manières et sans pression. «On n’a rien à perdre. On est en National 1 et aujourd’hui, on se retrouve en finale. On a éliminé des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, maintenant on va arriver là-bas sans pression. On va jouer notre football et faire en sorte de les mettre en difficulté tout au long du match», avait confié Bernard Mendy, manager de l’équipe. Même s’il reconnaît que ce sera un match difficile face au champion. «C’est une très bonne équipe. J’ai eu l’occasion de les voir jouer. Ils sont champions du Sénégal et détiennent la Coupe du Sénégal en même temps. Ce sont eux les derniers vainqueurs. Cela prouve bien qu’il y a un gros travail qui est fait dans cette équipe qui est compétitive. On sait que ce sera un match difficile, mais nous aussi on essayera de leur rendre la tâche difficile.»
Considéré logiquement comme le favori de la finale, le Casa Sports entend prendre toutes les dispositions pour réaliser le doublé. Pour cela, le champion pourra compter sur le soutien de ses inconditionnels supporters de «Allez Casa», avec plus de 7000 attendus à Thiès. D’ailleurs, les responsables du club espéraient mobiliser 30 000 supporters pour la finale, avant que le match ne soit délocalisé à Lat Dior. C’est le stade du Président Abdoulaye Wade qui avait été retenu pour abriter la finale de la Coupe du Sénégal. Pour raisons de travaux avancées par la Sogip, l’instance fédérale a finalement décidé de délocaliser le match à Thiès.
A noter que toutes les dispositions ont été prises par l’instance fédérale pour que la fête soit belle.
ambodji@lequotidien.sn