Favori de la finale de la Coupe du Sénégal 2024, Mbour Petite-Côte a tenu son rang en remportant son 3e trophée national, face aux Férus de Foot de Louga, samedi au Stade Abdoulaye Wade.
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) –

C’est fait ! Mbour Petite-Côte s’est offert sa 3e Coupe du Sénégal, après celles de 2010 et 2017. Les «Pélicans» se sont imposés face aux Férus de Foot de Louga sur la plus petite des marques. Un but signé Serigne Modou Fall qui a délivré ses partenaires à la 66e mn.

Mais avant, bien que favoris, les Mbourois ont buté sur une vaillante équipe lougatoise qui a tenu bon. Comme sur cette action à la 27e minute où l’attaquant mbourois Mame Cheikh Diouf a cru ouvrir le score à la suite d’un corner de Talla Mbaye, mais finalement sanctionné pour une faute de main et d’un carton jaune. Une première période assez timide où aucun tir cadré n’a été enregistré dans les 45 premières minutes.

En visite au Sénégal : Aurélien Tchouaméni veut inspirer la jeunesse sénégalaise

La seconde période a débuté sur le même rythme, mais marquée surtout par le réveil des Lougatois avec Cheikh Sall (60e), suite à son entrée en jeu. Quatre minutes avant, le Mbourois Serigne Fall menaçait à son tour. Avant que le même joueur ne délivre ses coéquipiers et toute la population mbouroise en ouvrant le score (66e, 1-0).

Le score en restera là malgré un dernier rush des Férus de Foot qui vont terminer la partie à 10. Mbour Petite-Côte venait de faire parler son expérience et son métier face à une jeune équipe en devenir. La Coupe du Sénégal nouvelle version a donc pris la direction de Mbour. Un chemin que Dame Coupe connaît bien pour l’avoir parcouru trois fois.

Double Contact – Report Ag ordinaire de la Fsf : La lettre inopportune de la ministre des Sports

Dans la même foulée, l’équipe du président Mbaye Diouf Dia succède donc au Jaraaf de Dakar au palmarès de la Coupe du Sénégal seniors.

C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Ibrahima Diakhaté, entraîneur Mpc : «Personnellement, j’étais un peu sous pression. J’ai pensé que si je jouais deux finales et que je les perdais, cela serait catastrophique pour moi. Ainsi, je me suis dit que je devais faire tout mon possible pour remporter au moins cette fois-ci la finale. Donc, nous avons mis tout en œuvre et Dieu nous a accordé cette victoire. Ce sont les erreurs commises l’année dernière qui m’ont permis de remporter cette belle victoire. L’année dernière face au Jaraaf, les joueurs n’étaient pas concentrés, ils étaient venus pour faire la fête. Cette fois-ci, ils devaient être concentrés à fond et je devais leur faire comprendre que les finales se jouent sur des détails et que nous n’avons pas droit à l’erreur. A l’arrivée, la leçon a été bien apprise.»

Professeur Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit privé : «Le ministère des Sports ne dispose pas du pouvoir d’annuler une Ag»

Mouhamed Bathily, entraîneur Les Férus du Foot : «Les leçons tirées de cette finale, que ce soit dans la préparation ou dans la manière dont nous avons joué, nous permettront de faire une analyse approfondie en toute tranquillité lorsque nous serons à Louga, avec toute la population lougatoise. Il est important de se rappeler que nous sommes une nouvelle académie, avec une durée maximale de trois, voire quatre ans. Ce parcours nous donnera déjà l’opportunité d’acquérir une expérience réelle et de pouvoir évoluer.»

Mbaye Diouf Dia, président Mpc : «Je dédie cette victoire à tous les Mbourois. 2010, 2017 et aujourd’hui 2024, l’adage dit jamais deux sans trois. Nous l’avons gagné en Ligue 1 et en Ligue 2. Nous rendons grâce à Allah qui nous a permis d’arriver à ce point-là. C’est énorme de faire quatre finales en moins de 15 ans et de remporter les trois. C’est la fierté de la commune, du département et également de la région de Thiès.»
abciss@lequotidien.sn