Coupes D’Afrique – Préliminaires Ligue des Champions et Coupe Caf : Génération Foot en danger, Jaraaf tout proche…

En préliminaires de la Ligue des Champions, ce samedi à Lat Dior, contre les Camerounais de la Colombe Sportive, le Jaraaf doit impérativement gagner après le nul blanc du match aller. Même objectif, en Coupe Caf, pour Génération Foot, qui aura la tâche un peu plus difficile en terre ivoirienne, après avoir concédé le nul (1-1) à domicile.Par Woury DIALLO –
«Un petit tour, puis s’en va.» Du côté de Génération Foot et du Jaraaf, on ne veut pas du tout entendre cette phrase synonyme d’élimination précoce. Et pour éviter une telle situation, il faudra pour les champions du Sénégal et le vainqueur de la Coupe nationale, passer l’obstacle qui mène au deuxième tour de ces préliminaires. Et pour Génération Foot qui joue cet après-midi (16h Gmt), elle va effectuer un déplacement périlleux au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan, pour affronter l’Académie de football Amadou Diallo (Afad). Tenus en échec à l’aller (1-1), les hommes de Boubacar Gadiaga vont devoir réussir l’exploit de s’imposer en terre ivoirienne. Et selon leur coach, les académiciens de Déni Biram Ndao sont plus que jamais déterminés à se qualifier pour le prochain tour. Mais ils devront d’abord vaincre leur premier adversaire : le manque de compétition. Ce qui, d’ailleurs, est à l’origine du nul concédé à domicile, dimanche dernier, après avoir mené au score. Cramés en seconde période, ils n’ont pu gérer leur maigre avance d’un but.
Notons que le vainqueur de cette confrontation ivoiro-sénégalaise va affronter l’Usma d’Alger au deuxième et dernier tour des préliminaires de la Coupe Caf. Dimanche au Stade Lat Dior, à 17h Gmt, ce sera au tour du Jaraaf de confirmer son match sérieux au Cameroun contre la Colombe Sportive (0-0). Mais pour y arriver, il faudrait apporter un peu plus d’engagement, selon le coach des Médinois, Souleymane Diallo. «Il faudra mettre tous les atouts de notre côté en amont, le match va se dérouler sur le terrain. Il faudra être plus engagé que l’adversaire. Vouloir gagner ce match plus que l’adversaire, cela veut dire mettre plus d’intensité dans le jeu», a-t-il confié à l’Aps. Avant d’ajouter : «Nous appréhendons le match retour avec beaucoup de lucidité et de sérénité. Nous avons une équipe expérimentée, des dirigeants qui ont l’habitude de jouer l’Afrique et un entraîneur qui a une expérience de l’Afrique», a rassuré Souleymane Diallo. Qui, cependant, sera privé d’un élément-clé : Amath Niang. Mais le sélectionneur des Lions locaux, qui a pris l’équipe de retour du Chan, assure qu’il a sous la main des joueurs à même de le remplacer. Eliminée la saison dernière en phase de poules de la Coupe Caf, l’équipe de la Médina est très attendue cette saison. Avec l’ambition de faire mieux en se hissant à nouveau en phase de groupes avec l’objectif d’aller plus loin. Du coup, après le nul blanc de Yaoundé, il faudrait que les attaquants «Vert-Blanc» se réveillent.
wdiallo@lequotidien.sn