Par Amadou MBODJI – 

Le retour sur la scène africaine de Teungueth Fc était très attendu suite au parcours historique de l’équipe rufisquoise en Ligue des Champions la saison dernière, avec une qualification en phase de groupes.
Mais coup de théâtre ! Les champions du Sénégal ont calé d’entrée. Samedi au stade Lat Dior de Thiès, les hommes de Youssouph Dabo ont été surpris à domicile par les l’Asec d’Abidjan (0-1). Un départ raté pour les Rufisquois qui vont devoir aller tenter l’exploit en terre ivoirienne dans une semaine. Avec l’espoir de passer le second tour.
Pourtant, ils ont été dominateurs en première période en s’offrant beaucoup d’occasions. Mais par manque de réalisme et d’inspiration offensive, les Sénégalais n’y arriveront pas. Et comme cela arrive le plus souvent, les Rufisquois seront punis en début de deuxième mi-temps. Sur une perte de balle suivie d’un contre parfait, les Ivoiriens ouvrent le score par Oumar Diakité qui ajuste (52e) le portier Baye Assane Cissé d’une frappe sèche du pied droit.
Teungueth Fc aura tout tenté pour revenir à la marque, mais l’équipe de Youssouph Dabo, or­pheline de certains de ses meil­leurs éléments, va finalement concéder une défaite qui pourrait s’avérer fatale. Et comme un malheur ne vient jamais seul, les champions du Sénégal vont se déplacer le 19 septembre à Abidjan sans Paul Valère Bassène. Le jeune ailier gauche ayant écopé d’un carton rouge.
En Coupe Caf par contre, ça passe pour Diambars. Les «Académiciens» qui retrouvent l’Afrique 7 ans après, se sont qualifiés pour le second tour après leur large succès face aux Guinéens du Wakriya Ac. Avantagés suite à la décision de la Caf de jouer le match en une seule manche à Lat Dior suite à la situation politique à Cona­kry, les Sénégalais n’ont pas boudé le plaisir en surclassant leurs adversaires (3-0).
Les poulains de Bruno Rohart se sont surpassés en seconde période avec des buts signés Bachir Ngom sur penalty (65e), Cherif Bodian (82e) et Mouhamed Diaw (89e). Diam­bars rejoint donc le second tour avec évidemment l’espoir de suivre l’exemple du Jaraaf qui s’est qualifié la saison dernière en phase de poules.
ambodji@lequotidien.sn