Après la diffusion de l’interview de Madiambal Diagne, la Tfm et la 7Tv ont été déconnectées de la Tnt. Le Cnra nie toute implication et demande le rétablissement du signal des deux chaînes de télévision. Par Dieynaba KANE – 

Une semaine que les signaux de la Tfm et de la 7Tv sont coupés de la Tnt, et aucune information sur l’autorité qui a ordonné cette suspension. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), qui s’était jusque-là muré dans le silence, s’est démarqué de cette décision dans un communiqué. Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel, qui dit avoir «délibéré en sa séance du mercredi 5 novembre 2025, tient à informer qu’il n’a pris aucune mesure de suspension à l’encontre des médias concernés». De ce fait, l’institution «a ordonné à la Tds Sa de reprendre instamment la diffusion des signaux de 7Tv et de Tfm».

Dans son document, le Cnra réaffirme, conformément à la réglementation, «son attachement constant à la liberté de la presse et au pluralisme, piliers essentiels du paysage médiatique sénégalais, ainsi qu’à la responsabilité partagée de tous les acteurs pour un traitement équilibré et respectueux de l’information». Poursuivant ses propos, le Cnra informe qu’il reste «attentif à toute évolution de la situation et demeure disposé, dans le cadre de ses attributions, à contribuer à un climat de dialogue, de sérénité et de respect des droits et devoirs des médias». Par ailleurs, l’organe rappelle «sa mission de régulation indépendante du secteur de la communication audiovisuelle, telle que définie par la loi numéro 2006-04 du 4 janvier 2006 qui lui confère la responsabilité de veiller au respect des dispositions légales et des principes déontologiques applicables aux médias audiovisuels».

Il faut noter que les signaux de la Tfm et de la 7Tv ont été coupés de la Tnt suite à la diffusion d’une interview que les deux chaînes ont accordée à Madiambal Diagne, sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Qui a pris la décision de couper le signal ? Sans aucun doute, le gouvernement, en dehors du Cnra qui vient de s’en laver les mains. Cette sortie du Cnra est un terrible désaveu pour le directeur de la Communication. Dans un entretien avec la Rts, Abibou Dia avait annoncé que le régulateur avait été saisi en avouant une procédure d’urgence. Il avait annoncé être dans l’attente d’un avis du Cnra sur la question.