Course au Soulier d’or : Chebbak en bonne voie pour conserver son titre, Nguénar en embuscade

Le premier tour de la Can féminine est bouclé. Ghizlane Chebbak a été à la hauteur des attentes en faisant trembler les filets à plusieurs reprises. Elle est candidate au Soulier d’or, mais a de la compagnie, avec Nguénar Ndiaye et Barbra Banda en embuscade.
La barre est élevée cette année par rapport à l’édition précédente. Meilleure buteuse de la Can 2022, Ghizlane Chebbak n’avait inscrit que 3 buts. Cette barre est déjà franchie. La joueuse marocaine a claqué 4 buts juste pour la phase de groupes.
Non seulement elle bat son record de buts sur une édition de la Can, mais elle continue également l’aventure en meilleure posture. Ghizlane Chebbak domine le classement des buteuses avec ses 4 réalisations. Mais elle n’est pas seule en tête.
Nguénar Ndiaye : deux doublés en deux matchs
Nguénar Ndiaye a entamé le tournoi de la meilleure des façons. La Lionne a claqué deux doublés lors de ses deux premières apparitions à la Can féminine 2024. Elle partage la première place du classement avec Chebbak.
Au sein d’une Equipe sénégalaise qui a souffert défensivement, l’attaquante de Bourges a tenu la baraque en attaque, poursuivant sur la lancée de ses saisons en France, mais aussi de ses performances en sélection. L’ancienne joueuse de Dakar Sacré-Cœur a accumulé les très bonnes prestations et provoqué la plupart des meilleures occasions sénégalaises, grâce à sa puissance et son envie de ne jamais rien lâcher jusqu’au bout.
Juste derrière les deux joueuses à 4 buts, se trouve un duo redoutable. Toutes deux dans la même équipe, les Zambiennes Barbra Banda et Racheal Kundananji comptent trois réalisations chacune. Elles sont de sérieuses candidates pour prendre la première place au classement. Les prochaines étapes de la compétition s’annoncent décisives pour toutes ces joueuses.
En résumé, il ressort du bilan de ce premier tour, 45 buts inscrits par 31 joueuses, soit une bonne moyenne de 2, 5 buts/match.