Course Marathon Eiffage Dakar : Les Kenyans survolent l’édition 2021

Champions de la première discipline olympique, les Kenyans ont une fois encore survolé le Marathon Eiffage Dakar qui s’est déroulé hier dans la capitale sénégalaise. Christian Manga et Madjiguène Mbaye pour le 42 km, Mbaye Diop et Adama Barry Ba, au semi-marathon, ont été les plus rapides, côté sénégalais.
Les athlètes kenyans ont survolé la troisième édition du Marathon Eiffage Dakar disputé hier dans la capitale sénégalaise. Malgré les restrictions du Comité d’organisation sur le nombre d’athlètes étrangers présents à cette troisième édition au niveau de l’élite, les Kenyans ont réussi à s’emparer des premières places de toutes les courses de la troisième édition à l’exception du 42 km féminin, remporté par l’Ougandaise, Chemutai Dereen (2h 46 mn 48 sec). Une belle récompense à l’endroit de leur légende et invité de marque de la présente édition, Paul Tergat. Repoussé de mars à novembre, à cause de la pandémie du Covid-19, l’édition 2021 a, une nouvelle fois, été marquée par une forte affluence riche en couleurs.
La première place a été remportée par Geoffrey Birgen sur un temps de 2h 16 mn 46 secondes. Il est donc suivi de ses deux compatriotes, Kipsanai Douglas Chebi (2h 20 mn 39) et de Luke Kibet Cheruiyot (2h 23 mn 50 sec).
Encore Christian Manga
Côté sénégalais, c’est encore Christian Manga qui a été le plus rapide (2h 43 mn 41), c’est-à-dire près d’une vingtaine de minutes après le premier. Le pensionnaire de l’As Douanes, premier Sénégalais sur la ligne d’arrivée, a terminé à la 6e place au classement général. Il réédite tout de même son exploit de l’édition précédente en occupant la plus haute marche du podium sénégalais, devant Arouna Khouma (2h 55 mn 10 sec) et Mamadou Lamine Sonko (2h 59 mn 40 sec).
Au niveau des Filles, les Sénégalaises ont fait une meilleure prestation en s’offrant la troisième place du classement général, grâce à Madjiguène Mbaye de l’Ucad (3h 39 mn 17 sec). Elle était toutefois trop loin des deux premières, l’Ougandaise, Chemutai Dereen (2h 46 mn 48 sec), et l’Ethiopienne Genet Selamawit Tsegaw (2h 48 mn 18 sec).
Mbaye Diop et Adama Barry Ba en tête au semi-marathon
Pour le semi-marathon de 21 km, après la victoire du Kenyan, Daniel Kemoi (1h 04 mn 20 sec), suivi de l’Ougandais Moses Kibet (1h 04 mn 43 sec) et du Marocain, Mohcin Outalha (1h 06 mn 55 sec), le premier Sénégalais Mbaye Diop est arrivé 7e avec un temps de 1h 14 mn 42 sec), suivi de El Hadj Dieng (1h 15 mn 35 sec) et de Moustapha Faye (1h 15 mn 39 sec).
Au niveau des Filles, Adama Barry Ba (1h 27 mn 20 sec) de la Jeanne d’Arc de Dakar est la première Sénégalaise à franchir la ligne, en terminant 6e du classement général. Elle est suivie de Mame Salla Faye de la Police nationale (1h 36 mn 10 sec) et Fatou Sy de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (1h 38 mn 14 sec).
A noter que c’est la Kenyane, Sharon Chelimo Arusho, qui a remporté le semi-marathon avec un temps de (1h 13 mn 15 sec) devant la Marocaine, Fatiha Asmid (1h 14 mn 39 sec).
Marie Madeleine Ndiaye première sénégalaise au 10 km
A noter que le Sénégal a remporté le 10 km masculin par Alex Ngouari Mouissi (32 mn, 15 sec) d’origine congolaise qui a couru sous les couleurs de l’Asfa. Il est suivi de deux Gambiens, Mamadou Bah (33 mn) et Sampierre Gomez (33 mn 23 sec). Au niveau des filles, la Gambie a pris les deux premières places avec Nyima Camara (40 mn 36 sec) et Kaddy Mambureh (40 mn 54 sec). Le Sénégal s’est contenté de la 3e place avec Marie Madeleine Ndiaye (42 mn 26 sec) de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Des performances encourageantes pour l’athlétisme sénégalais, même si l’écart reste encore énorme avec l’élite africaine. A noter que la veille, la journée du samedi, a été marquée par une randonnée pédestre, mais aussi des activités sportives entre l’Esplanade du Grand Théâtre et le Musée des Civilisations.