Kassoumaye 2, le cheval appartenant à Pape Seck, a remporté le Grand prix de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase). Il a devancé Louga Lô de Cheikh Mbacké Bao, Set de Ogo Diouf, Assirou de El Hadji Samba Diagne et Elimane de Madior Diack. Ainsi, ce sont 1 500 000 Cfa, 750 000 Cfa, 360 000 Cfa, 270 000 Cfa et 120 000 Cfa que les vainqueurs ont respectivement empoché sur cette course, comptant pour la 12e journée et organisée par le Comité national de gestion des courses hippiques du Sénégal (Cng-ch) à l’hippodrome Ndiaw Macadou Diop de Thiès.
Ce Grand prix de la Lonase n’était ouvert qu’aux chevaux de 3 ans.
A noter que cette 12e journée a été marquée par le joker Fallou Diop. Il a remporté 3 des 6 courses de la journée.
Par ailleurs, le Directeur général de la Lonase a profité de la cérémonie de remise de prix pour aller à l’union. «Si on a autant de spectacle, on le doit aux propriétaires des chevaux. L’argent investi n’est pas amorti. C’est la passion qui guide leurs pas. Il faut féliciter les propriétaires et les turfistes», a déclaré Lat Diop. Pour le Dg de la Lonase, à l’instar du football, de la lutte et du basket, les courses hippiques doivent avoir un hippodrome moderne.

Lat Diop : «Si on s’unit, je pense que le président de la République nous aidera à avoir un hippodrome moderne»
«Toutes les disciplines sportives ont leurs infrastructures sauf les course hippiques. Si on s’unit, je pense que le président de la République nous aidera. C’est le moment d’avoir un hippodrome moderne. Les courses hippiques ont leur place au Sénégal», a plaidé Lat Diop.
Pour la première course de cette 12e journée, c’est Tawfekh de Gora Fall qui est sorti premier, il est suivi de Ndam li de Sakhir Thiam, Mamie Lô de Moustapha Bao et Cherifou de René Bancal sont respectivement 3e et 4e de cette course ouverte qu’aux poulains de 2 ans. La mise était de 600 000 Cfa pour le vainqueur.
El Capo de Moustapha Hachem a raflé la mise à la deuxième course. Black s’est adjugé la première place lors de la 3e course. Aminou Oumah de Oumar Bao junior et Dr Dia Kharagne de Ghassan Hajjar ont respectivement remporté les 5e et 6e courses.
Revenant sur sa victoire dans le grand prix de la Lonase, Pape Seck affiche une certaine humilité. «Qui parle de course, parle de hasard. Je prends cette victoire en toute humilité. Ce n’est pas la première fois que je gagne le Grand prix de la Lonase. On félicite les autres qui n’ont pas démérité. On est une famille. Il faut voir l’ambiance pour s’en rendre compte.»
Par Malick GAYE – mgaye@lequotidien.sn