Couverture des matchs à l’extérieur

Il est bon de le rappeler : la Rts fonctionne avec l’argent du contribuable, à savoir notre argent. En un mot, ce média public doit être au service des Sénégalais, tant au niveau national qu’à l’international. Mais depuis quelque temps, il est noté un fait bizarre : notre Télévision nationale n’accompagne plus l’Equipe nationale de football dans ses déplacements. A l’image des deux derniers déplacements cruciaux, à Kinshasa et, hier, à Juba.
Inexplicable, l’absence de la Rts à Kinshasa
Et d’ailleurs, l’absence la plus remarquée est celle contre la Rd Congo, le mois dernier. Un match de tous les dangers et qui a failli virer au cauchemar pour les joueurs et supporters sénégalais, qui ont été malmenés au Stade des Martyrs. Et curieusement, en dépit de l’attention que le Président Diomaye Faye a portée à cette rencontre cruciale sur la route du Mondial, en appelant au téléphone avant le match le président de la Fsf et le sélectionneur, au même moment, du côté de la Rts, on a préféré garder au chaud les caméras.
A part la Can et le Mondial, cela fait 8 ans que la Rts n’accompagne plus les Lions
Une situation qui confine les reporters sportifs de la maison à faire les commentaires des matchs de l’extérieur en studio. D’ailleurs, on nous souffle qu’à part la Can et le Mondial, cela fait près de 8 ans que la Télévision nationale, pourtant l’un des partenaires leaders de la Fsf, n’accompagne plus les Lions à l’extérieur. Une démarche qui semble sélective si on sait que la Rts s’est déplacée avec ses propos moyens pour couvrir les deux derniers Afrobasket (féminin et masculin), en Côte d’Ivoire et en Angola. Et là, en matière de coûts, avec un match des Lions du foot, il n’y a pas photo…
Alors, c’est quoi le problème ? Le président Abdoulaye Fall, qui a pourtant effectué l’une de ses premières visites à la Rts (photo), devra demander des comptes au Dg, Pape Alé Niang. Qui doit aussi des explications à tous les «footeux» sénégalais.
Par Hyacinthe DIANDY – hdiandy@lequotidien.sn