La première édition de la Basketball Africa League (Bal) sera retransmise dans 215 pays et territoires, et dans 15 langues. En match d’ouverture, les Patriots du Rwanda affronteront les Rivers Hoopers du Nigeria, ce dimanche à 18h Gmt. Les Sénégalais de l’As Douane vont effectuer leur entrée lundi prochain contre Gs Pétroliers d’Algérie.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial à Kigali)

– La Basketball Africa League (Bal) a annoncé mercredi un partenariat avec plusieurs chaînes de télévision pour la diffusion de la saison inaugurale de sa compétition qui s’ouvre ce dimanche à Kigali, au Rwanda. Parmi les chaînes, «il y a Canal+, Espn, beIN Sports, Nba TV, Tencent, Tsn, American Forces Network (Afn) et Voice of America (Voa) pour assurer la diffusion des matchs de la Bal en Afrique et à travers le monde», annoncent les organisateurs.

Voa diffusera 24 matchs… en wolof, kinyarwanda et en bambara
Canal+ et Espn diffuseront les 26 matchs de la Bal dans les pays et territoires francophones et anglophones d’Afrique sub-saharienne. Canal+ produira et distribuera également des programmes supplémentaires originaux, dont le magazine hebdomadaire «Bal Action».
Quant à Voa, elle diffusera 24 matchs, notamment en anglais, français, portugais, kinyarwanda, bambara et en wolof, sur son réseau de radios en Afrique, ainsi que des programmes supplémentaires diffusés sur ses plateformes en ligne et mobiles. beIN Media Group, diffuseur mondial de sport et de divertissement, retransmettra sur sa chaîne-phare beIN Sports, les 26 matchs en arabe au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, notamment le match d’ouverture, les quarts de finale, les demi-finales et la finale.
Aux Etats-Unis, tous les matchs seront retransmis sur Espn+, tandis que le match d’ouverture et la finale seront également diffusés sur EspNews. Espn+ diffusera le match d’ouverture et la finale dans certains pays de l’Asie-Pacifique, aux Caraïbes, en Europe et en Amérique latine, et tous les 26 matchs seront diffusés sur les plateformes digitales dans ces mêmes régions.
Les matchs et la programmation de la Bal seront également diffusés au Canada sur Tsn et en Chine sur Tencent. L’American Forces Network, qui est disponible sur les bases militaires américaines et les navires en mer dans 168 pays et territoires, proposera certains matchs en direct et en différé tout au long de la saison.
Nba Tv diffusera 12 matchs en direct aux Etats-Unis et dans le monde entier, tout au long de la phase de groupes, des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Tous les matchs de la Bal vont passer en direct sur l’application Nba, le site officiel de la Nba www.Nba.com ainsi que sur le site officiel de la Bal, www.thebal.com.
«Nous sommes ravis de collaborer avec ces partenaires de diffusion de renommée mondiale pour couvrir cette saison inaugurale historique», a déclaré le président de la Bal, Amadou Gallo Fall. «J’en­cou­rage les fans de basketball en Afrique et du monde entier à suivre, dès le 16 mai et tout au long de la saison, les plus grands talents d’Afrique et d’ailleurs se disputer le titre de premier champion de la Bal.»

Patriots (Rwanda)-Rivers Hoopers (Nigeria) à 18h Gmt
Le premier match de la compétition est prévu ce dimanche à 16h00 heure locale (Gmt+2), opposant le Patriots Basketball Club du Rwanda aux Rivers Hoopers du Nigeria, au Kigali Arena.
Les autres matchs d’ouverture de la phase de groupes opposeront l’As Douanes du Sénégal au Groupement Sportif des Pétroliers d’Algérie ; le Zamalek d’Egypte au Ferro­vià­rio de Maputo du Mozambique ; l’Union Sportive Monasti­rien­ne de Tunisie contre le Club de la Gendarmerie Nationale de Mada­gascar ; le Petro de Luanda va jouer l’Association Sportive de la Police du Mali, et l’Association Sportive de Salé du Maroc fera face à l’équipe des Forces Armées et de la Police du Cameroun.
La Bal débutera par une phase de 18 matchs, où les 12 équipes seront réparties en trois groupes de quatre. Les huit meilleures équipes de la phase de groupes se qualifieront pour les play-offs, qui se joueront par élimination directe lors des trois tours.
wdiallo@lequotidien.sn