Dans le cadre de l’initiative Covax, le Sénégal a reçu une nouvelle livraison de doses de vaccin AstraZeneca. Il s’agit d’un don du Royaume-Uni pour accélérer le déploiement du vaccin dans le pays.Par Dieynaba KANE

– Le Sénégal a reçu un nouveau lot de vaccins AstraZeneca. Dans un communiqué, l’Unicef au nom de l‘initiative Covax informe que «le Royaume-Uni a annoncé qu’il ferait don au pays de 140 160 doses du vaccin AstraZeneca». La livraison de ces doses, qui a eu lieu hier, contribuera à accélérer le déploiement du vaccin dans tout le pays. Ce nouveau don du Royaume-Uni «intervient à un moment critique dans la course du Sénégal à la vaccination de sa population». Le communiqué rappelle que «depuis fin mai 2021, le nombre total de cas de Covid-19 au Sénégal a augmenté de plus de 70 %. Cette livraison de vaccins dans le cadre de l’initiative Covax porte «le nombre total de doses reçues via Covax à 951 360».
Avec plus de 1,08 million de personnes vaccinées au Sénégal, avec au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19 (environ 6 % de la population du pays), notre pays doit encore faire des efforts. Selon les auteurs du document, «bien que ce don du Royaume-Uni contribuera à combler le déficit d’approvisionnement, des doses supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour que le Sénégal puisse atteindre une plus grande partie de sa population pour vaincre le virus». Il faut noter que «conformément aux objectifs mondiaux, le Sénégal vise à vacciner au moins 20 pour cent de sa population d’ici fin 2021 dans le cadre de l’initiative Covax». Ainsi «le pays doit vacciner 2 millions de personnes supplémentaires pour atteindre cet objectif». Encourageant les pays riches à soutenir les pays du tiers-monde, les auteurs du communiqué soutiennent que «sans davantage d’efforts de partage de doses entre les pays, il sera incapable d’atteindre cette étape critique».
Le représentant adjoint de l’Unicef au Sénégal a pour sa part fait savoir que «les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables, mais l’accélération du déploiement du vaccin est freinée par l’approvisionnement limité en doses dans le pays». George Gonzales s’est ainsi félicité «de ce don du Royaume-Uni, qui contribuera à combler le déficit d’approvisionnement au Sénégal». Et d’ajouter : «Nous n’épargnerons aucun effort pour encourager la solidarité vaccinale et le partage des doses entre pays pour stopper la progression de la troisième vague du Sénégal, contribuant aux efforts mondiaux pour mettre fin à la pandémie.»
Outre le besoin accru de vaccins, le Sénégal doit aussi mettre l’accent sur la communication «afin de créer un environnement favorable à la vaccination, de renforcer la confiance et de garantir l’application de mesures barrières pendant que le déploiement du vaccin se poursuit». «Le renforcement de la communication sur les risques et de l’engagement communautaire joue un rôle central pour sauver des vies, contenir la pandémie, protéger les systèmes de santé et aider à relancer l’économie», ont assuré les membres de cette initiative.
Du côté du Royaume-Uni, le chargé d’affaires de l’ambassade de ce pays au Sénégal renseigne que cette livraison «viendra soutenir les progrès déjà réalisés dans le cadre du programme national de vaccination». Dans le document, Theowen Gilmour déclare que «ces vaccins font partie des 5 millions de doses d’Astra­Zeneca que le Royaume-Uni a donné à Covax, pour garantir que les vaccins parviennent aux pays qui en ont le plus besoin. Cela fait à son tour partie de notre engagement à fournir 100 millions de vaccins au cours de la prochaine année. Le Royaume-Uni se réjouit de continuer à travailler avec le Sénégal dans la lutte contre le Covid-19».
Du côté du système des Nations unies au Sénégal, le coordonnateur résident soutient que ce don offre «au Sénégal une opportunité de faire un pas supplémentaire dans la lutte contre cette pandémie». «Plus que jamais, nous restons mobilisés auprès de tous les partenaires pour soutenir le Sénégal à vaincre le Covid-19 », a déclaré Siaka Coulibaly.
dkane@lequotidien.sn