Le Sénégal fait partie désormais des pays où il est noté la présence du nouveau variant Omicron. Alors qu’il était signalé au Ghana et au Nigeria en Afrique de l’Ouest. Hier, l’Iressef et l’Institut Pasteur de Dakar ont informé avoir détecté 3 cas de ce variant chez des voyageurs sortant de Dakar.Par Dieynaba KANE
– Le nouveau variant Omicron a fait son entrée au Sénégal. Hier l’Iressef a annoncé avoir détecté un cas positif de coronavirus dû à ce variant. Peu après, c’est l’Institut Pasteur qui lui emboîte le pas annonçant avoir identifié deux premiers cas d’infection au variant Omicron. Les deux instituts soulignent que les cas ont été détectés chez des voyageurs sortant de Dakar. Pour ce qui est du cas de l’Iressef, «il s’agit d’un homme de 58 ans arrivé au Sénégal, le lundi 22 novembre 2021, par un vol en provenance d’un pays de la sous-région». L’institut dirigé par le Pr Souleymane Mboup précise que cette personne a été vaccinée «le 13 avril 2021 avec Astrazenaca et le 25 juin avec Pfizer». Dans son document, l’institut ajoute que le voyageur a «séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation, qui s’est déroulée du 24 au 25 novembre, ayant regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités». Il a été contrôlé positif au variant Omicron en faisant le test Pcr de sortie du Sénégal.
Se voulant rassurant, les auteurs du document informent que «le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre de la place». Et l’Iressef d’ajouter : «A la date du 4 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme.»
Pour les cas détectés par l’Institut Pasteur, «il s’agit d’un homme de 28 ans, ayant séjourné à Scat Urbam, prélevé le 23 novembre 2021 et en partance pour un pays de la sous-région, ainsi que d’une femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 1er décembre 2021 dont la destination était l’Afrique Australe». L’Institut Pasteur, qui n’a pas donné de précision sur l’état de santé de ces cas, souligne par ailleurs, que «sur les 22 séquences obtenues pour la période, le variant Delta reste majoritaire 20/22».
Rappelant qu’il est désigné «par l’Organisation mondiale de la Santé et Africa Cdc comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de Covid-19», l’Institut Pasteur de Dakar informe qu’il «poursuivra le séquençage aussi bien au niveau national que sous-régional». En outre, attirant l’attention sur le contexte de «circulation des variants et des effets que cela pourrait entraîner pour la gestion de la pandémie», Dr Amadou Sall et son équipe exhortent «les populations au respect strict des mesures barrières».
Du côté du ministère de la Santé, le porte-parole a fait savoir que le travail sur le suivi des contacts est train d’être fait. Dans la même veine, Mamadou Ndiaye renseigne que le cas détecté par l’Iressef «se porte mieux, son état est hors de danger». Sur la Rfm, il a par la même occasion demandé aux Sénégalais de se faire vacciner. Interpellé sur la surveillance des frontières, il estime que c’est cette surveillance qui a permis de détecter les cas. «La mesure par rapport aux frontières c’est de mettre des mesures standards de telle sorte que toute personne, si elle est négative, on la laisse entrer, si elle est positive, on essaie de savoir de quel virus il s’agit, de faire le séquençage pour limiter les dégâts», a-t-il expliqué.
dkane@lequotidien.sn