Covid-19 – Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé : «L’oxygène pour les malades dans les Cte privés sera totalement gratuit»

Après les semaines de tension, l’Etat a décidé de reprendre la main sur la fourniture de l’oxygène dans les Cte. Macky Sall a donné l’ordre de rendre gratuit cet intrant pour les malades qui se soignent dans le privé.Par Justin GOMIS –
Il a fallu que les failles soient visibles au grand jour pour que les correctifs nécessaires soient apportés. Mais mieux vaut tard que jamais ! Le Président Sall a décidé de démocratiser l’accès à l’oxygène dans les Centres de traitement des épidémies (Cte), publics et privés, après des journées de tension. «Sur instruction du chef de l’Etat, désormais l’oxygène à livrer pour les malades dans les Cte privés sera totalement gratuit. L’Etat va prendre cette partie de la facture du privé en charge pour que le malade, hospitalisé dans le privé, voit dans sa facture défalquée la partie oxygène», annonce Abdoulaye Diouf Sarr. Le ministre de la Santé et de l’action sociale s’est rendu hier, après son audience du lundi avec les producteurs de gaz, chez les gaziers impliqués dans la production de l’oxygène médicale. A Sahel gaz et Air liquide, il a salué l’engagement des producteurs de cet intrant indispensable dans la prise en charge des cas graves et fait le constat de «la situation en termes de processus de production, mais aussi de stockage». Il semble assez rassuré par le déroulement du processus de collaboration avec les «gaziers» qui ont intégré le Comité national de gestion des épidémies (Cnge). «Hier (lundi), j’ai eu le plaisir de les recevoir au niveau du ministère de la Santé et de l’action sociale pour évaluer la situation avec eux, mais aussi pour leur dire l’importance qu’ils occupent dans le cadre de la riposte, parce que fournissant le premier médicament au niveau de nos centres de traitement. J’ai été, à ce niveau-là, très satisfait de leur contribution et de leur réaction très patriotique qui consiste à me dire que nous sommes engagés à travailler avec l’Etat du Sénégal, à nous battre pour que la pandémie sorte du pays», dit le Msas qui a sécurisé le stock. «A la suite de cette réunion, nous avons retenu de réquisitionner, de réserver toute la production d’oxygène du pays à la riposte sanitaire dans les Cte et dans les structures privées disposant de Cte. Nous avons adressé un courrier à ces gaziers pour que toutes les dispositions, à leur niveau, soient prises pour une bonne prise en charge de cette stratégie», précise Diouf Sarr qui est englué dans cette troisième vague meurtrière.
Hier, le Sénégal a enregistré 9 cas de décès. Selon le bulletin épidémiologique du Msas, il y a eu 504 nouvelles contaminations sur 2 723 tests, soit un taux de positivité de 18,51%. Il s’agit 42 contacts, 2 importés et 460 issus de la transmission communautaire, dont 248 dans la région de Dakar. 386 patients ont été déclarés guéris, alors que 63 cas graves sont dans les services de réanimation.
Depuis le début de la pandémie, 64 mille 024 cas ont été déclarés positifs, dont 48 mille 378 guéris, 1 394 décès et 14 mille 251 sous traitement. Par contre 900 mille 914 personnes ont été vaccinées depuis le démarrage de la campagne en février dernier.
justin@lequotidien.sn