Malgré la chute de l’engouement autour des points de vaccination, le Sénégal continue à recevoir des doses dans le cadre de la Campagne nationale de lutte contre le Covid-19. Le gouvernement espagnol a offert un lot de 302 mille 400 doses de vaccins Johnson & Johnson au Sénégal, à travers le mécanisme Covax.Par Ousmane SOW

– Le pays est quasiment sorti de la quatrième vague. 26 cas, dont un importé, sur 1313 tests virologiques effectués, ont été contrôlés positifs. Soit un taux de positivité de 1,98 %. Si la situation se stabilise, le taux de vaccination stagne à des niveaux extrêmement faibles. Mercredi, seules 1226 personnes se sont vaccinées, alors que le pays continue à recevoir des doses pour lui permettre de continuer à bien mener sa stratégie vaccinale. Le gouvernement espagnol a offert un lot de 302 mille 400 doses de vaccins Johnson & Johnson au Sénégal, à travers le mécanisme Covax. «Le Sénégal figure parmi les pays prioritaires de la région, pour le gouvernement espagnol. Ce don s’inscrit dans le cadre du Plan d’accès universel à la vaccination solidaire, approuvé par le gouvernement espagnol, par lequel au moins 50 millions de vaccins seront mobilisés à travers le mécanisme Covax», explique le gouvernement espagnol, qui rappelle que seulement 20 millions au minimum, sont destinés aux pays d’Afrique subsaharienne et de l’Afrique du Nord, traduisant un engagement du gouvernement espagnol envers le continent africain, mais aussi son implication dans la lutte contre le Covid-19. «L’Espagne considère que la vaccination est un bien public mondial et plaide par conséquent pour un accès au vaccin grâce au dispositif multilatéral Covax. Cette initiative a permis à l’Espagne de se placer parmi les cinq premiers pays en volume de dons de vaccins, à travers le dispositif Covax. Le Sénégal est un pays prioritaire et un partenaire stratégique pour le gouvernement espagnol. Notre soutien aujourd’hui reflète la solidarité internationale de l’Espagne vis-à-vis de ses partenaires et la forte conviction que le vaccin est un bien public mondial», déclare l’ambassadeur d’Espa­gne au Sénégal, Mme Olga Cabarga. «L’Unicef remercie le Royaume d’Espagne pour ce don de vaccins et salue son engagement avec les autres partenaires, aux côtés du gouvernement sénégalais à travers le mécanisme Covax. Nous plaidons pour l’intensification des efforts de vaccination et des campagnes, afin d’augmenter la demande de vaccination par la population et d’étendre ainsi la couverture vaccinale», enchaîne Silvia Da­nailov, représentante de l’Uni­cef au Sénégal.

L’appui de l’Espagne
Près de deux ans après la notification du premier cas de Covid-19 en Afrique (le 14 février 2020), l’Organisation mondiale de la santé (Oms) annonce que le continent sera en mesure de maîtriser la pandémie en 2022, si la tendance actuelle se poursuit. «Ces deux dernières années, le continent africain est devenu plus intelligent, plus rapide et plus efficace à riposter à chaque nouvelle recrudescence des cas de Covid-19», explique Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Oms pour l’Afrique, très marquée par la survenue de cette pandémie. «Malgré les obstacles, notamment les importantes inégalités dans l’accès à la vaccination, nous avons résisté avec résilience et abnégation à la tempête du Covid-19, en nous appuyant sur la longue expérience de l’Afrique en matière de lutte contre les flambées épidémiques. Mais le Covid-19 nous a coûté cher, avec la perte de plus de 240 000 vies et des dégâts considérables infligés à nos économies», poursuit-elle.
Au Sénégal, la situation n’a pas atteint un tel niveau de drame. Depuis l’apparition de la pandémie, le Sénégal a recensé 85 mille 308 cas, dont 82 mille 886 guéris et 1956 décès. Présentement, 465 personnes sont encore sous traitement, dont 5 patients pris en charge dans les services de réanimation. Selon le ministère de la Santé, 1 million 403 mille 892 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.