L’amélioration de la situation épidémiologique est allée de pair avec la baisse de la ­ferveur vaccinale. Le Sénégal a reçu encore des Usa 99 mille 450 doses de vaccins Pfizer contre le Covid-19. Par Justin GOMIS –

Il n’y a que 20 personnes sous traitement au Sénégal, confirmant la fin de la vague Omicron. Alors que la campagne vaccinale marque le pas, le Sénégal a reçu encore un lot additionnel des Etats-Unis, 99 mille 450 doses de vaccins Pfizer destinées à renforcer ses efforts de lutte contre le Covid-19. «Le gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à inverser le cours de la maladie du Covid-19», a déclaré Peter Trenchard, directeur de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international Sénégal (Usaid/Sénégal). «Nous continuerons à travailler avec nos partenaires de la santé publique pour nous assurer que les vaccins sont disponibles et accessibles aux populations du monde entier, y compris ici au Sénégal», a-t-il ajouté.
Il s’agit d’un nouveau don américain, qui a déjà offert 1 million 840 mille 530 doses de vaccins Covid-19 homologués par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), que les Etats-Unis ont déjà mises à la disposition du Sénégal. «Par ailleurs, l’Usaid aide le Sénégal à distribuer ces vaccins de manière sûre et efficace, notamment en contribuant à la formation des agents de santé, en acheminant les vaccins vers les localités ciblées et en encourageant les personnes à se faire vacciner», rappelle l’ambassade des Etats-Unis à Dakar. Selon elle, l’Usaid a travaillé en étroite «collaboration avec les autorités sénégalaises depuis le début de la pandémie, afin de garantir la sécurité des personnels de santé en leur fournissant des équipements de protection comme des masques et des gants, de renforcer les réserves d’oxygène du Sénégal, de fournir des informations sur les vaccins et de faciliter la mise en place de cliniques de vaccination».
Il faut savoir que les Etats-Unis, principaux pourvoyeurs de fonds de l’initiative mondiale pour les vaccins Covax, se sont engagés à fournir plus d’1,2 milliard de vaccins et en ont déjà livré plus de 524 millions à travers le monde, rappelle-t-elle. «Le pays reste engagé à jouer un rôle de premier plan dans la réponse mondiale à l’épidémie du Covid-19, parce que cela relève d’une démarche judicieuse qui nous permettra à tous, Américains comme Sénégalais, d’être plus en sécurité. Notre partenariat avec le Sénégal pour mettre fin à cette pandémie et reconstruire un monde meilleur, nous remplit de fierté», enchaîne-t-elle.
Il faut savoir que le ministère de la Santé et de l’action sociale a recensé hier seulement un cas positif au Covid-19, sur un échantillon de 645 tests virologiques effectués par ses services. Soit un taux de positivité de 0,15%. Il ­s’agit d’une transmission communautaire.
Alors que 20 personnes sont encore sous traitement, il n’y a aucun cas grave en ­réanimation. Depuis le début de la pandémie, le Sénégal a recensé 85 mille 972 cas, dont 83 986 ­guéris et 1965 morts. Jusqu’ici, 1 million 463 mille 802 ­personnes ont été vaccinées contre le coronavirus.
justin@lequotidien.sn