Covid-19 État d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès – Antoine joue les prolongations – Les gouverneurs publient les arrêtés

En attendant la promulgation aujourd’hui de la loi sur l’Etat d’urgence, le gouvernement a décidé de maintenir le couvre-feu sur Dakar et Thiès pour 8 jours.
On s’attendait à un couvre-feu élargi à d’autres régions du Sénégal comme Diourbel, Kaolack ou Saint-Louis à cause de la flambée des cas communautaires de Covid-19. Mais ce couvre-feu sur Dakar et Thiès est toujours maintenu à 8 jours. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Intérieur sur le plateau du journal de 20h de la Rts.
Même si la modification de la loi de 1969 sur l’Etat d’urgence n’est pas encore promulguée, Antoine Diome a donné des instructions aux gouverneurs de Dakar et Thiès afin de proroger le couvre-feu de 21h à 5h du matin. «La loi de 1969 a été modifiée, donnant naissance à un 3ème régime, lequel vise à gérer les catastrophes naturelles ou sanitaires. Mais comme toute loi, elle a un processus avant son entrée en vigueur. Une fois qu’elle est votée, elle est envoyée au président de la République pour qu’il prenne l’acte de promulgation. Cet acte doit être pris demain (Ndlr : aujourd’hui). En attendant son entrée en vigueur, les gouverneurs de Dakar et Thiès ont reçu des instructions pour prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets faits dans cette période de huit jours», a expliqué Antoine Diome, ministre de l’Intérieur. D’ailleurs le gouverneur de la région de Dakar a déjà signé son arrêté qui prolonge le couvre-feu dans la capitale.
Ces nouvelles mesures visent, selon le ministre, à freiner la propagation du Covid-19 qui a pris des allures macabres ces derniers temps. «Les mesures qui ont été prises depuis lors l’ont été dans le cadre de la protection des populations. Mais tout le monde l’a constaté, au Sénégal, que le virus continue encore son chemin. Il y a nécessité, aujourd’hui, de prendre des mesures dans le même sillage de ce qu’il a été pour donner un coup de frein à cette propagation qui nous vaut des résultats négatifs, malheureusement, concernant les patients et des cas de décès enregistrés ces derniers jours», a analysé M. Diome.
Malgré la fréquence des cas communautaires dans les régions de Kaolack, Diourbel, Saint-Louis et même un peu partout dans le pays, le gouvernement ne change pas de cap. «Pour l’instant, l’avis qui a été donné par le Comité national de gestion des épidémies (Cnge) l’a été sur la base du constat du taux de contamination qui affecte plus sévèrement les régions de Dakar et Thiès. Naturellement, si les mesures doivent être évaluées dans le sens de toucher d’autres régions, sans nul doute que de telles décisions seront prises», a néanmoins promis le ministre de l’Intérieur. Il jure que l’objectif premier du gouvernement «n’est pas de réprimer, mais de protéger les populations».