Covid-19 – Explosion de cas en pleine campagne électorale : Le «Visa» de Déthié Diouf pour freiner la propagation

A travers l’opération «Saxal Séet Ngir Weer, Dogali Corona», qu’il a lancée, hier, à Thiès, le président du parti Visa, Déthié Diouf, veut «éviter une flambée de cas de Covid-19 au lendemain du 23 janvier».Par Ndèye Fatou NIANG(Correspondante)
– A Thiès, la panique secoue terriblement l’opinion, depuis l’annonce de la 4e vague du Covid-19. La Région médicale a passé de zéro à 1211 patients suivis. Rien que pour la semaine du 3 au 9 janvier 2021, Thiès a dépassé le pic de la 3e vague avec plus 700 cas enregistrés. Une augmentation extraordinaire des cas de Covid-19, qui a poussé le président du parti Visa, Déthié Diouf, qui a rejoint la coalition Bby de Thiès, à battre campagne contre le Covid-19. A travers l’opération «Saxal Séet Ngir Weer, Dogali Corona», qu’il a lancée, hier à Thiès, le leader politique veut «éviter une flambée de cas de Covid-19 au lendemain du 23 janvier». Une flambée qui, à ses yeux, «pourra engendrer un drame social».
Face à la presse, Déthié Diouf alerte : «Aujourd’hui, les chiffres montent en puissance et les leaders politiques semblent un peu insouciants face à cette situation. C’est préoccupant. Nous n’avons jamais cessé d’alerter depuis deux ans. C’est pourquoi nous avons décidé de faire cette campagne électorale contre le coronavirus.» Laquelle campagne va cibler les leaders politiques sur le terrain. «Nous allons les sensibiliser pour qu’ils s’arment de masques, de savons et de kits d’hygiène permettant de faire la prévention pour que les rassemblements, les meetings puissent avoir le maximum de sécurité possible pour éviter la propagation rapide du coronavirus.»
Citoyen Déthié Diouf a aussi interpellé les préfets «pour qu’ils puissent, lors des rassemblements, enjoindre les acteurs politiques, comme ils trouvent des tee-shirts et donnent des perdiums, de trouver aussi pour leurs militants, qui se déplacent, assez de masques, gels, entre autres kits d’hygiène, pour participer au «Saxal Seet».
Au-delà, Déthié Diouf, qui a désormais rejoint le camp de la coalition Bby, soutient avoir retiré son «Visa», de la coalition And siggil Thies, l’autre Benno de la Cité du Rail, dirigée par Abdoulaye Dièye, depuis le 6 décembre. C’est parce explique-t-il : «Abdoulaye Dièye, quelqu’un qui a beaucoup d’argent, pense que l’entreprise politique peut lui réussir facilement. Nous avons vu dans sa façon de faire qu’il n’est pas quelqu’un d’assez mature pour pouvoir diriger simplement la coalition qu’il a entre ses mains, à plus forte raison de prétendre diriger la Ville de Thiès. Voilà pourquoi, nous avons démissionné de cette coalition.»
nfniang@lequotidien.sn