En recevant un nouveau lot de 400 mille 140 doses de vaccins Pfizer des Etats-Unis, le Sénégal renforce son stock en dépit du manque d’empressement des citoyens à aller se faire vacciner. Cette acquisition arrive dans un contexte de reflux de cas positifs.Par Dieynaba KANE

– Alors qu’une nouvelle vague commence à s’installer, le Sénégal a reçu de la part des Etats-Unis, une contribution supplémentaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Dans un communiqué, l’Usaid informe que «le gouvernement des Etats-Unis, en partenariat avec l’initiative Covax et l’Union africaine, a remis au Sénégal, ce 2 juillet, un lot de 400 mille 140 doses de vaccins Pfizer».
Ces vaccins, précise l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, sont «fiables et efficaces, contribueront à protéger des vies au Sénégal et à prévenir l’émergence de nouvelles variantes de la maladie». Selon Nora Madrigal, directrice du Bureau Santé, population et nutrition de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), citée dans le document, «le gouvernement des Etats-Unis reste engagé à travailler avec le ministère de la Santé du Sénégal et d’autres partenaires du secteur de la santé, pour réduire l’impact de la maladie de Covid-19, et maintenir la population sénégalaise en bonne santé et en sécurité».
Par ailleurs, l’Usaid fait savoir que «ce don vient s’ajouter au million 939 mille 980 doses de vaccins anti-Covid-19 ayant eu approbation de l’Oms que les Etats-Unis ont déjà fournies au Sénégal». L’agence rappelle qu’elle «appuie aussi le Sénégal dans la distribution de ces vaccins en toute sécurité et de manière efficace, en formant les agents de santé, en acheminant les vaccins vers les endroits où ils sont nécessaires, et en encourageant les populations à se faire vacciner».
Dans cette même dynamique, l’Usaid «travaille en étroite collaboration avec le Sénégal depuis le début de la pandémie, en fournissant des équipements de protection aux prestataires de soins de santé, notamment des masques et des gants, en renforçant la réserve d’oxygène du Sénégal, en fournissant des informations sur les vaccins et en assistant les cliniques de vaccination spontanées».
Il faut noter qu’il y a depuis quelques jours, un rebond de cas positifs. Hier, le ministère de la Santé et de l’action sociale a annoncé 12 nouvelles infections sur 883 tests virologiques réalisés. Soit un taux de positivité de 1,35%. Dans les détails, il s’agit de 2 cas importés détectés à l’Aéroport international Blaise Diagne de Dakar, et 10 issus de la transmission communautaire, dont 7 à Dakar, 1 à Rufisque et 2 autres dans les autres régions.
Depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré 86 mille 411 cas positifs dont 84 mille 401 personnes guéries, 1968 décès et 41 encore sous traitement. Sur le front de la vaccination, 1 493 157 personnes ont reçu leur dose de vaccin.
dkane@lequotidien.sn