Avec 733 cas positifs enregistrés hier, le Sénégal se retrouve dans le creux de la vague alors qu’aucune stratégie n’est encore définie et l’observance des gestes barrières reste une règle jetée aux corbeilles. En Conseil des ministres hier, le Président Sall demande à intensifier la remise à niveau des Centres de traitement des épidémies (Cte), à procéder à la relance du Comité national de gestion des épidémies.Par Justin GOMIS

– Que dire ? On est dans une situation qui mène à l’apocalypse avec une explosion des cas positifs et des décès dus au Covid-19. Evidemment, le pays reste dans le creux de la troisième vague, qui risque d’être fatale. Hier, le Sénégal a enregistré 733 nouvelles contaminations sur un échantillon de 2854 tests. Soit un taux de positivité de 25, 68%. Une première depuis le recensement du premier malade du Covid-19 en mars 2020.
Dans les détails, il s’agit de 250 contacts et 483 cas issus de la transmission communautaire. Pour ces derniers, la région de Dakar à elle seule concentre 373 personnes touchées dont 222 dans le département de Dakar, 66 dans le département de Rufisque, 49 à Pikine, 18 à Guédiawaye et 18 à Keur Massar. Ces données confirment la tendance de toujours, à savoir la capitale reste l’épicentre de la pandémie. Il faut noter par contre que 138 patients ont été déclarés guéris. Alors que 19 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et 2 malades ont perdu la vie des suites de la maladie.
Ce n’est pas une surprise tant les derniers bulletins épidémiologiques annonçaient des jours compliqués avec la multiplication des rassemblements, les masques sont jetés, les distanciations physiques oubliées. Alors qu’aucune nouvelle stratégie de lutte n’a été rendue publique pour ramener les citoyens sur le droit chemin. S’il n’est pas envisagé de remettre la vis, c’est-à-dire le rétablissement du couvre-feu, il devient évidemment urgent de penser à une nouvelle stratégie pour endiguer la pandémie. Mais, la marge semble faible pour le gouvernement et les citoyens qui sont en convalescence économique après une année chaotique marquée par la perte d’emplois provoquant l’érosion du pouvoir d’achat des Sénégalais. Que faire pour casser la contamination ? Pris dans le tourbillon des préparatifs de la Tabaski, qui va entraîner un mouvement de foule à l’intérieur du pays dans les prochains jours, les citoyens restent à l’écoute des autorités politiques et médicales.

Remise à niveau des Cte
En Conseil des ministres hier, le Président a insisté auprès «des populations, sur l’impératif de respecter les mesures barrières, le port systématique du masque, la limitation des rassemblements et déplacements au regard de la multiplication fulgurante, aux plans mondial, continental et national, des infections du Covid-19». Il demande au ministre de la Santé et de l’action sociale, «d’intensifier la remise à niveau des Centres de traitement des épidémies (Cte), à poursuivre la dotation des structures sanitaires et des services spécialisés en intrants et équipements de première nécessité, mais également, à mobiliser l’ensemble des personnels de santé afin d’asseoir la maîtrise rapide de cette nouvelle poussée de la pandémie».
Vu le contexte de propagation du virus, Macky Sall insiste sur la «sensibilisation des populations, mais surtout d’accélérer le déploiement de la campagne de vaccination de proximité avec l’acquisition effective de nouvelles doses de vaccins par l’Etat» avec surtout le contexte des préparatifs de la Tabaski, des vacances scolaires et des déplacements qui en découlent, l’urgence d’impliquer les relais communautaires et les acteurs sociaux dans la campagne. «Poursuivant sa communication, le chef de l’Etat invite, durant cette période de recrudescence de la pandémie, les gouverneurs de région, à relancer les actions des comités régionaux de gestion des épidémies. Le président de la République demande également au ministre de la Santé et de l’action sociale, de renforcer la veille sanitaire en accentuant la communication et la présence sur le terrain et de présider, chaque semaine, le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), avec la participation de toutes les parties prenantes», explique le Conseil des ministres.
A ce jour, 47 mille 596 ont été déclarés positifs dont 42 mille 685 guéris, 1203 décès et 3 mille 707 patients encore sous traitement dans les différents centres hospitaliers. En attendant, 590 mille 969 personnes ont été vaccinées depuis le lancement de la campagne vaccinale en février dernier. Or le Sénégal a épuisé son stock en attendant l’arrivée dans les prochaines semaines, de 5 millions de doses de Johnson et Johnson, 6 697 000 de doses de l’initiative Covax, 2 millions de doses de Moderna. Face à la recrudescence fulgurante de la pandémie, le ministère de la Santé exhorte les populations au respect strict des mesures barrières afin d’endiguer la progression de la maladie.
justin@lequotidien.sn