La progression du nouveau variant du coronavirus Omicron, jugée préoccupante par l’Oms, suscite la crainte de voir la Can 2021 reportée…une deuxième fois.

Visiblement, la Coupe d’Afrique des nations continuera à subir les conséquences de la pandémie. Le risque d’un nouveau report de la prochaine Can, prévue au Cameroun, existe surtout avec la découverte du nouveau variant baptisé «Omicron», plus contagieux que la souche initiale et les variants précédents.
Si le président de la Caf, Patrice Motsepe, se montre confiant et optimiste quant au maintien de la prochaine Can au Cameroun, l’éventualité d’un report semblerait tenir la corde.
D’une part, il y a un impératif de santé publique avec l’impossibilité d’organiser une compétition de football à l’heure où les cas positifs du nouveau variant se multiplient et que tout rassemblement de personnes est susceptible d’accentuer la propagation de la maladie.
D’autre part, les suspensions de liaisons aériennes et fermeture des frontières freineraient tout déplacement des supporters, ce qui interroge au sujet d’une éventuelle Can avec des stades vides.
En effet, 3 des 24 pays qualifiés pour la compétition sont issus de l’Afrique australe, où le nouveau variant a fait son apparition. Il s’agit du Zimbabwe, du Malawi en plus des Comores. Un nouveau casse-tête pour l’instance panafricaine qui devra trancher au sujet de la tenue de l’événement, à seulement un mois et demi de son lancement prévu le 9 janvier 2022.
Une chose est sûre : un report chamboulera forcément le calendrier du football africain, d’autant plus que la prochaine Can étant prévue en Côte d’Ivoire à l’été 2023.
Le nouveau variant, dont l’existence a été révélée par l’Afrique du Sud, présente «un risque très élevé» au niveau mondial, a mis en garde l’Oms lundi alors qu’il continue sa progression dans le monde, suscitant toujours plus d’inquiétude.

Le Mondial des clubs à trois jours de la fin de la Can
La Fifa vient de dévoiler les dates de la prochaine Coupe du monde des clubs de football, initialement prévue au Japon en décembre. La compétition se tiendra du 3 au 12 février 2022 aux Emirats arabes unis.
Le tirage au sort, organisé ce lundi donne les huit matchs de cette compétition en pleine transition, qui était censée passer à 24 équipes dès cette année avant que la crise sanitaire ne bouscule les plans de la Fifa.
Parmi les clubs engagés figurent Chelsea, vainqueur de la Ligue des Champions, le club brésilien de Palmeiras, qui vient de s’adjuger une deuxième Copa Libertadores consécutive, les Mexicains de Mon­terrey et le club égyptien d’Al-Ahly. Les Saoudiens d’Al Hilal complètent le plateau, aux côtés de leurs voisins émiratis d’Al Jazira et de la formation néo-zélandaise d’Au­ck­land.
Seul hic, les dates de la Coupe du monde des clubs chevauchent celles de la Coupe d’Afrique des nations. Le Mondial débutera le 3 février, soit trois jours avant la fin du tournoi panafricain.
Avec le360