Le président de la République envisage de décréter l’état d’urgence, la fermeture des frontières, l’interdiction des déplacements si la situation liée à cette 3ème vague l’impose. Macky Sall, qui réagissait hier à la flambée des cas de coronavirus, invite les populations à redoubler de vigilance en respectant scrupuleusement les mesures barrières.Par Dieynaba KANE
– La flambée des cas de coronavirus ces derniers jours a fait réagir le chef de l’Etat. Macky Sall qui recevait hier le rapport du comité de suivi du Force Covid-19 informe qu’il n’exclut pas de décréter l’état d’urgence si la situation l’exige. «Si cette contamination doit évoluer, je prendrai toutes les mesures que nécessitera la situation, y compris s’il le faut revenir à l’état d’urgence, fermer les frontières, interdire les déplacements», a fait savoir le président de la République, lors de la présentation du rapport du Force Covid-19 hier à la Présidence. M. Sall appelle les populations à être conscientes de la vitesse de contamination du variant Delta qui circule activement, notamment à Dakar. Cette 3ème vague de la pandémie sévit dans le contexte de la fête de Tabaski qui engendre beaucoup de déplacements. Suffisant pour que le président de la République demande aux habitants de Dakar de ne pas aller célébrer la fête à l’intérieur du pays. «Il faut éviter les rassemblements, les déplacements non essentiels. Ceux qui sont à Dakar, il faut éviter d’aller dans les autres régions. Il ne faut pas contaminer ces populations», a-t-il conseillé. Ayant constaté que le variant Delta touche de plus en plus les jeunes, Macky Sall s’est adressé particulièrement à cette couche de la population. «J’invite en particulier les jeunes à redoubler de vigilance et veiller au respect scrupuleux des mesures barrières pour réduire de manière significative la circulation et la transmission de ce virus», a-t-il dit.
Ces derniers jours, le Sénégal enchaîne avec des chiffres record de nouvelles contaminations. Après les 733 cas notés mercredi, un nouveau record a été enregistré hier avec 738 nouvelles contaminations. Cette 3ème vague de la pandémie se caractérise par un taux de positivité très élevé, comparé aux deux premières. Jeudi, lors de la réunion du Comité national de gestion des épidémies (Cnge), le président Souleymane Mboup avait laissé entendre que l’explosion des cas positifs est liée au variant Delta qui circule en force dans le pays. Le président de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) informe qu’il a été remarqué dans cette troisième vague «presque une disparition du variant Alpha. Et ce qui prédomine maintenant, c’est le variant Delta». Selon Pr Mboup, dans les «derniers échantillons, il constitue 30% des nouvelles infections». «Actuellement, un tiers des nouvelles infections est dû au variant Delta», a-t-il alerté.
A quelques jours de la Tabaski qui va provoquer un énorme mouvement de foule à l’intérieur du pays, les cas positifs continuent à donner le vertige aux autorités. Hier, 738 nouvelles contaminations ont été rapportées par le ministère de la Santé et de l’action sociale sur un échantillon de 2 913 tests, soit un taux de 25,33%. En détail, il s’agit de 264 contacts et 474 issus de la transmission communautaire. Evidemment, la région de Dakar reste l’épicentre de la maladie.
Par ailleurs, il faut noter que 130 patients ont été déclarés guéris. Alors que 27 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Depuis le début de la pandémie, 49 mille 008 cas positifs ont été enregistrés au Sénégal dont 42 mille 973 guéris, 1 209 décès et 4 825 malades sous traitement.
dkane@lequotidien.sn
《Cette 3ème vague de la pandémie sévit dans le contexte de la fête de Tabaski》Dieynaba Kane vous osez écrire ça ? Vous êtes vraiment tordue . Tout le monde sait que c’est la foutue tournée politique de Macky Sall qui a engendré toute cette merde qu’ils ont créé et baptisé variant Delta… Yallah SWT mingui guiss léep. Si vous pensez continuer comme ça vous vous leurrez. YALLAH BAKHNA