L’Unicef vient d’obtenir un financement de 3,9 millions de dollars (plus de 2 milliards F Cfa) de la part de l’Allemagne. Ce montant va servir à accélérer la vaccination contre le Covid-19 au Sénégal.Par Dieynaba KANE –
3,9 millions de dollars Us (plus de 2 milliards F Cfa) : c’est le montant du financement que l’Allemagne vient d’octroyer à l’Unicef pour accélérer la vaccination contre le Covid-19 au Sénégal. Dans un document, l’agence onusienne renseigne que «ce financement octroyé par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères permettra à l’Unicef de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de vaccination contre le Covid-19 au Sénégal». Il est précisé que «les nouvelles orientations s’articulent autour du renforcement de l’offre de service de vaccination de routine, ainsi que l’intensification de la communication et de l’engagement communautaire pour favoriser la demande de vaccination, de la promotion de la vaccination des personnes les plus vulnérables et de périodes d’accélération en cas d’alerte».
Dans le document, M. Theodor Proffe, chargé d’Affaires de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, soutient que «renforcer la connaissance des Sénégalais sur l’effet salvateur d’une vaccination et sauver la vie de nombreuses adultes et enfants par des vaccinations sont au cœur de notre coopération avec l’Unicef et le gouvernement sénégalais». Dans les détails, l’Unicef fait savoir qu’au «Sénégal, le financement allemand permettra de renforcer le système de santé pour assurer l’accélération de la vaccination contre le Covid-19». Il s’agira, précise-t-elle, «de renforcer les capacités nationales pour le stockage approprié des vaccins et des consommables au niveau central et opérationnel, avec la mise aux normes des dépôts régionaux de vaccination, les capacités matérielles et logistiques pour la mise en œuvre des activités de vaccination contre le Covid-19, ainsi que la vaccination de routine, de soutenir la génération de la demande en faveur de la vaccination contre le Covid-19, à l’image des autres antigènes, par le biais de l’engagement des chefs traditionnels et religieux, des mobilisateurs communautaires volontaires, des médias et des jeunes». Il est, dans la même dynamique, prévu «d’améliorer la gestion sécurisée des déchets biomédicaux, avec des incinérateurs modernes respectant les normes de sauvegarde environnementale».
Se réjouissant des efforts pour accroître la couverture vaccinale, la représentante de l’Unicef au Sénégal estime que «des progrès ont été réalisés, mais nous devons maintenir l’élan grâce à un déploiement efficace et efficient de la vaccination, pour garantir qu’un maximum de personnes soient protégées contre le virus». Et Silvia Danailov d’ajouter : «S’assurer que les investissements dans la réponse au Covid-19 soient également des investissements dans des systèmes de santé plus solides, à la fois pour le présent et pour l’avenir, est une étape essentielle.» D’après elle, «la réponse au Covid-19 peut être un catalyseur pour surmonter des obstacles de longue date auxquels les enfants sont confrontés». Il s’agit, selon la représentante de l’Unicef au Sénégal, de «réaliser leur droit à la santé, d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs d’augmentation de la couverture vaccinale et, finalement, de mettre fin aux décès d’enfants évitables».
A ce jour, le pays a enregistré 88 mille 082 cas positifs de Covid-19 dont 85 mille 958 patients guéris, 1968 décès et 155 patients sous traitement. De même, renseigne-t-elle, depuis le démarrage de la Campagne nationale de vaccination, 1 521 391 personnes ont reçu, au moins, leur première dose de vaccin.
dkane@lequotidien.sn