COVID-19 Production et distribution de vaccins en Afrique : Macky Sall souhaite le transfert de technologie

En visite à l’usine de production de vaccins BioNTech Marburg en Allemagne hier, Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Ua, a plaidé pour un accompagnement diligent dans le cadre de la production de vaccins anti-Covid en Afrique.Par Dieynaba KANE
– «Un accompagnement diligent dans le financement des projets et le transfert de technologie, selon des méthodes et procédures exceptionnelles, pour répondre à l’urgence de la situation.» C’est l’appel lancé hier par Macky Sall en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, lors de sa visite à l’usine de production de vaccins, BioNTech Marburg en Allemagne. S’adressant aux partenaires, il souligne qu’il s’agit d’un appel «pour la mobilisation des moyens financiers et techniques à l’appui de nos projets». En outre, ajoute M. Sall : «Je souhaite que nous portions ensemble une vision post Covid-19, qui nous aidera à mieux faire face à d’autres pathologies en utilisant les technologies les plus adaptées, et en développant d’autres produits biotechnologiques.» D’après le Président Macky Sall, «c’est une façon de soutenir la souveraineté pharmaceutique et médicale de l’Afrique, mais aussi de contribuer à l’offre, pour éviter les risques de pénuries que nous avons connues avec le Covid-19». Pour lui, «il faudrait donc résoudre l’équation dans son ensemble : produire, être compétitif et accéder aux plateformes d’achat et de distribution».
Par ailleurs, à l’entame de son propos, M. Sall a fait savoir que cette rencontre, qui fait suite à celle tenue «en août dernier en marge de la Conférence Compact With Africa avec la Fondation Kneup et la firme BioNTech, confirme notre volonté de poursuivre ensemble nos efforts dans la lutte contre la pandémie Covid-19». Dans ce cadre, il a réaffirmé sa volonté de «soutenir la production et la distribution du vaccin en Afrique pour réduire la fracture vaccinale et éviter que la maladie devienne endémique sur le continent». Lors de son allocution, il s’est également réjoui des efforts qui sont en train d’être faits. «Certains de nos pays le font déjà, comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, l’Algérie et le Maroc. D’autres comme le Sénégal, le Rwanda et le Ghana s’y préparent avec le soutien de pays et institutions partenaires», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a par la même occasion remercié les «partenaires européens pour les dons de vaccins à l’Afrique dans le cadre de l’initiative Covax et à titre bilatéral». De même, il a félicité «la firme BioNTech pour son importante contribution à la lutte anti Covid-19, grâce à la conception d’un vaccin dans un délai très court». Tout en se réjouissant du travail qui a été effectué dans la lutte contre cette pandémie, il estime qu’en «dépit de la campagne anti-vax, le vaccin a prouvé son efficacité comme moyen de prévention contre la propagation du virus et les formes graves de la maladie».
dkane@lequotidien.sn