En présentant ses vœux lors de l’Aid El kébir, le président de la République a encore insisté sur la nécessité de respecter les gestes barrières face à la recrudescence des cas de coronavirus. Il a aussi appelé à se mobiliser pour la campagne de vaccination, l’autre alternative pour vaincre le coronavirus.Par Dieynaba KANE
– Reclus chez lui pendant la Tabaski, Macky Sall observe le regain de la pandémie avec une certaine anxiété. A l’occasion de la célébration de la fête du mouton mercredi, le chef de l’Etat a réitéré son appel à la vigilance et au respect des gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. Après avoir effectué la prière chez lui à Mermoz, il s’est adressé à la population dans une vidéo diffusée sur la Rts. «Dans les circonstances particulières que nous vivons, caractérisées par la recrudescence de la pandémie de Covid-19 avec l’apparition de nouveaux variants, surtout le variant Delta d’une contagiosité élevée, je voudrais encore une fois lancer un appel à l’ensemble des compatriotes et aux étrangers qui vivent parmi nous, plus que jamais nous devons redoubler de vigilance. Nous avons été résilients pendant la première et deuxième vague, il nous faut persévérer dans les mêmes formes. Il n’y a guère d’autres solutions que de respecter les gestes barrières, le port obligatoire du masque, le lavage fréquent des mains, mais également éviter les rassemblements», a-t-il recommandé. Lors de son adresse, M. Sall s’est aussi exprimé sur la vaccination qui constitue l’espoir pour mettre fin à cette pandémie. Dans ce cadre, le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de se vacciner. Macky Sall n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés par le gouvernement pour l’acquisition des doses de vaccin. Tout en saluant le partenariat avec des pays comme la Chine, la France et les Etats-Unis et l’initiative Covax ayant permis à notre pays d’avoir pu lancer sa campagne de vaccination, M. Sall informe que le Sénégal va bientôt disposer de «plusieurs millions de doses» à travers l’initiative de l’Ua, appelée Avat (African vaccine acquisition trust), avec le soutien de la Banque mondiale. Soutenant que le combat contre le Covid-19 est celui de tous, Macky Sall appelle la communauté dans sa diversité à continuer de «se mobiliser pour le respect des gestes barrières et surtout pour une vaste campagne de vaccination».
Sans doute, c’est le seul moyen pour casser la chaîne de contamination. En 48h, 20 décès ont été enregistrés, montrant la létalité de la troisième vague. Hier, 10 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés, selon le bulletin épidémiologique du ministère de la Santé et de l’action sociale. Il a aussi révélé que sur 2 125 tests réalisés, 523 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 24,61%. Il s’agit de 62 contacts et 461 issus de la transmission communautaire. Bien sûr, la capitale a enregistré le nombre le plus élevé avec un total de 274 cas dont 189 dans le département de Dakar, suivi de Rufisque (57) et Guédiawaye (11). A l’intérieur du pays, les villes de Touba et Thiès concentrent aussi l’essentiel des cas (28 et 25) et Popenguine et Mbour (15 et 14).
Il faut noter que 299 patients ont été déclarés guéris alors que 34 malades sont dans une situation grave.
Depuis le début de la pandémie, 54 mille 820 cas ont été déclarés positifs dont 44 mille 354 guéris, 1 256 décès et 9 209 sous traitement.
dkane@lequotidien.sn