La forte hausse du nombre de cas de Covid-19 au Sénégal est inquiétante. Dans le but de freiner cette 3ème vague plus virulente, le Cnge qui s’est réuni hier a fait plusieurs recommandations. Ainsi, il est demandé d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de Tabaski.Par Dieynaba KANE –
La hausse importante du nombre de cas de Covid-19 ces derniers jours a poussé les autorités à accentuer la sensibilisation pour freiner cette 3ème vague. Le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), qui s’est réuni hier en vue d’évaluer la situation épidémiologique relative à la pandémie de Covid-19, a formulé une liste de recommandations. Le ministre de la Santé et de l’action sociale qui a fait face à la presse hier, informe que le Cnge recommande «de porter systématiquement le masque dans les véhicules de transports en commun, les véhicules particuliers, les lieux recevant du public et les lieux de travail». Dans ce cadre, souligne Abdoulaye Diouf Sarr, il est demandé aux «transporteurs et chauffeurs de véhicule de transports en commun à faire respecter strictement le port du masque pour tout passager». Cette recrudescence du nombre de cas de Covid-19 intervient à la veille de la célébration de la fête de l’Aïd el Kebir, cette situation pousse les autorités à recommander «d’éviter les déplacements et voyages pendant cette période de fête de la Tabaski». Il est aussi demandé «d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit».
Dans la même veine, le Cnge demande «d’éviter tout rassemblement de quelque nature que ce soit et de recourir précocement aux soins». Malgré la rupture de stock des vaccins, le Cnge recommande aux populations «de se faire vacciner contre le Covid-19, notamment pour se protéger contre les cas graves». Abdoulaye Diouf Sarr annonce d’ailleurs que «le Sénégal va recevoir d’ici la fin du mois de juillet 2021, près de 500 000 doses de vaccin». Il assure que «l’approvisionnement du pays en quantité suffisante de vaccin va se poursuivre». Aux responsables du service public et des entreprises, le Cnge leur conseille «de privilégier le télétravail et de réduire le personnel dans les services». En outre, le ministre de la Santé a lancé un appel «à la jeunesse qui est fortement touchée par cette 3ème vague, de se mobiliser notamment à travers les Associations sportives et culturelles et d’autres organisations».
Par ailleurs, sur la prise en charge sanitaire, le Cnge a demandé «le renforcement de la surveillance épidémiologique notamment, la poursuite et l’intensification de la surveillance des variants, le renforcement du système de dépistage pour détecter le plus tôt possible les cas de Covid-19». Dans la même dynamique, les autorités veulent «une plus forte mobilisation de l’ensemble des acteurs et un renforcement de la synergie d’actions en vue d’une riposte plus efficace». Les membres de ce comité ont également recommandé «l’utilisation de manière accrue des tests de diagnostic rapide, le renforcement des ressources humaines pour une correcte prise en charge à domicile, l’intensification de la sensibilisation des populations sur les risques liés au Covid-19 et sur les moyens de prévention et de lutte surtout dans ce contexte de Tabaski».
Après un record de 733 nouvelles contaminations, le Sénégal a enchaîné hier avec 674 nouveaux cas sur 2617 échantillons. Soit un taux de positivité de 25,75%. Il s’agit de 257 contacts et 417 issus de la transmission communautaire dont 330 seulement dans la capitale. 158 patients ont été déclarés alors que 23 cas graves sont pris en charge en réanimation. Sans oublier les six décès supplémentaires enregistrés hier.
Depuis le début de la pandémie, 48 mille 270 cas ont été déclarés positifs dont 42 mille 843 guéris, 1209 décès et 4 mille 217 sous traitement.
dkane@lequotidien.sn