Depuis quelques jours, la vague Omicron commence à ralentir avec une baisse continue des cas positifs. Or, le relâchement est toujours de mise.Par Ousmane SOW – 

Après plusieurs semaines de fortes contaminations, la situation s’améliore. Même quatre personnes sont décédées du Covid-19, 79 personnes ont été aussi contrôlées positives sur un échantillon 1442 tests réalisés. Soit un taux de positivité de 5,47 %. En détail, la région de Dakar enregistre 52 personnes infectées. Selon le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la Santé et de l’action sociale, 304 patients ont été déclarés guéris. Alors que 15 cas graves de Covid-19 sont pris en charge dans les services de réanimation.
Il faut rappeler que l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a créé le Groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre le Covid-19 (Tag-Co-Vac) aux fins d’examiner et d’évaluer les incidences en matière de santé publique que les nouveaux variants préoccupants du Sars-CoV-2 ont sur les performances des vaccins contre le Covid-19. «Dans le contexte de la circulation du variant préoccupant Omicron du SARS-CoV-2, le Tag-Co-Vac demande un accès plus large à l’échelle mondiale aux actuels vaccins contre le Covid-19, tant pour la primovaccination que pour les doses de rappel, dans l’espoir que cela atténue également l’apparition et l’impact de nouveaux variants préoccupants», note l’Oms.
En septembre 2021, l’Oms a créé le Groupe consultatif technique sur la composition des vaccins contre le Covid-19. Il s’agit d’un groupe pluridisciplinaire composé de 18 experts (en anglais) qui examinent et évaluent les incidences en matière de santé publique que les nouveaux variants préoccupants ont sur les performances des vaccins contre le Covid-19 et formulent des recommandations quant à la composition de ces vaccins.
Depuis son apparition, le virus Sars-CoV-2 n’a cessé d’évoluer et, à ce jour, l’Oms a désigné cinq de ses variants comme variants préoccupants, à savoir Alpha, Beta, Gamma, Delta et Omicron, en raison de leur incidence sur la transmission, sur la gravité de la maladie ou sur la capacité d’échappement immunitaire. Alors que le variant Omicron se répand rapidement sur la planète, le Sars-CoV-2 devrait continuer à évoluer et il est peu probable qu’Omicron soit le dernier variant préoccupant.
Depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19, le Sénégal a recensé 84 mille 374 cas de coronavirus dont 78 mille 054 guéris et 1929 décès et 4 mille 390 personnes encore sous traitement. Depuis le début de la campagne vaccinale, 1 million 377 mille 376 ont reçu au moins une dose.
Stagiaire