Après la première fenêtre en novembre dernier à Kigali, l’Equipe nationale s’envole dans moins de deux semaines pour Yaoundé, au Cameroun, pour la dernière phase des éliminatoires de l’Afrobasket masculin.
Avec peu de cas enregistrés au Rwanda durant cette période où toutes les délégations étaient réunies dans une bulle, la Fiba-Afrique annonce de nouvelles mesures pour les différentes délégations qui devront se rendre dans la capitale camerounaise.
Dans le document adressé aux différentes fédérations, confirmé par une source fédérale, «il est demandé aux joueurs et membres de la délégation qui doivent se déplacer à Yaoundé de faire des tests sérologiques. Et cela, en plus des tests Pcr habituels». Une mesure qui «permet de déceler si la personne a développé des anticorps après avoir été ou pas en contact avec le virus du Covid-19».
Plus précisément, le test sanguin Covid-19 consiste en une prise de sang et recherche la présence d’anticorps dirigés contre le virus. Ces anticorps apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent une infection au Sars-CoV-2. Du coup, lorsqu’on retrouve des anticorps, cela permet d’affirmer que le sujet a rencontré le virus, sans en préciser la date. «C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est demandé à toutes les délégations d’effectuer leurs tests sérologiques 14 jours avant de se rendre à Yaoundé», souligne la source. Et pour être dans les délais, tous les membres de la délégation sénégalaise devaient effectuer leurs tests avant le week-end.
Deux tests Pcr 48 h avant le départ
La sérologie ne pouvant remplacer un test de dépistage Pcr, poursuit notre interlocuteur, «les autorités de Fiba-Afrique demandent aux personnes testées négatives au test sérologique d’effectuer deux Pcr avant leur déplacement sur Yaoundé».
Vainqueurs de leurs trois premiers matchs dans le groupe B, les Lions terminent en tête et sont presqu’assurés d’obtenir leur billet pour l’Afrobasket 2021. En l’absence du sélectionneur Boniface Ndong, l’Equipe sera dirigée par l’entraîneur-adjoint, Mamadou Guèye «Pabi» qui a publié une liste de 13 joueurs, composée d’une bonne partie de ceux qui étaient à Kigali.