Le ministère de la Santé a donné instruction pour que les femmes enceintes fassent désormais partie de la cible pour la vaccination contre le Covid-19. Il a été rejoint par l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens qui recommande la vaccination chez la femme enceinte, allaitante et en désir de grossesse.Par Dieynaba KANE

– Les cas de femmes enceintes décédées du Covid-19 ont poussé les autorités sanitaires à revoir leur stratégie concernant la vaccination. Jusque-là les femmes en état de grossesse ne faisaient pas partie de la cible pour la vaccination. Hier, à travers une note, le ministère de la Santé a informé que les «précautions préconisées chez les femmes enceintes au début de la vaccination contre le Covid-19 ont été levées». Ainsi renseigne la note, la vaccination contre le Covid-19 «est désormais indiquée chez les femmes enceintes».
Le vaccin contre le coronavirus chez cette cible est aussi recommandé par l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens. Cette organisation dans un document a fait savoir que «tenant compte de leurs modes d’action, les experts estiment qu’il est peu probable que les vaccins présentent un risque pour les femmes enceintes». Toutefois, l’association n’a pas manqué de préciser qu’il existe «actuellement des données limitées sur la sécurité des vaccins contre le Covid-19 chez les femmes enceintes». Mais tenant compte de la disponibilité et de la balance bénéfices/risques, les membres de cette organisation estiment que «tout vaccin contre le Covid-19 disponible dans le pays peut être administré à la femme enceinte, allaitante ou en désir de grossesse». Seulement, précisent-ils, pour la femme enceinte, il faut «éviter autant que possible le premier trimestre». Dans la même veine, l’Association sénégalaise des gynécologues-obstétriciens préconise de privilégier «compte tenu de leur mode d’action, les vaccins à Arnm ou ceux utilisant des vecteurs viraux».
Dans la note du ministère de la Santé adressée aux médecin-chefs, il est dit que «pour l’ensemble des cibles, les vaccins seront administrés conformément au calendrier vaccinal préconisé dans le guide opérationnel du programme pour chacun des antigènes». En outre, il est rappelé dans le document que «les anciens malades guéris de Covid-19 et les femmes allaitantes faisaient et font toujours partie de la cible à vacciner».
Hier, Dr Fatoumata Ba, chef du service de réanimation de l’hôpital Dalal Jamm, alertait sur ce phénomène : «Devant vous, c’est une patiente qui était en état de grossesse. On vient juste de lui faire une césarienne, elle était en détresse respiratoire. Et on a dû la mettre sous assistance respiratoire. Le bébé est à la néonatalogie parce que c’est un prématuré. La maman est dans un état très grave. Et depuis notre intervention, nous avons perdu 3 femmes. Sinon, on a réussi à sauver les autres mais on n’a pas pu récupérer les bébés.»
dkane@lequotidien.sn