COVID-19 Variant britannique : La traque du patient anglais

Alors que la situation épidémiologique ne cesse de s’aggraver, les autorités continuent à chercher le cas indexe lié au variant britannique.
Rien ne semble pouvoir inverser la courbe des contaminations. Hier, le Sénégal a enregistré 310 cas positifs au Covid-19 sur un échantillon de 2 mille 083 tests virologiques. Soit un taux de positivité de 14,88 %. Il s’agit de 158 contacts et de 152 issus de la transmission communautaire. En même temps 212 patients ont été déclarés guéris et 7 décès sont venus noircir davantage le tableau. Si aucun cas importé n’a été noté, 52 personnes sont présentement prises en charge dans les services de réanimation des centres de traitement des épidémies.
En attendant, les autorités sont en train de traquer le cas indexe après la détection du variant britannique révélé la semaine dernière par l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de surveillance (Iressef). «Il y a une commission qui a été mise en place, au niveau du ministère, pour tracer les cas contacts et essayer de voir le cas indexe», explique Papa Alassane Diaw, Directeur technique de l’Iressef, invité de l’émission Objection sur Sud Fm. «Effectivement, ce sont des étrangers qui résident au Sénégal. La personne en question est là (au Sénégal) depuis le mois d’août. Mais elle travaille dans une société ; ils reçoivent des visiteurs, des gens qui viennent travailler avec eux. On s’est rendu compte que tous ceux qui tournaient autour de ce cas-là sont positifs», enchaine-t-il. D’après M. Diaw, «il faut qu’on essaie de mener l’enquête pour essayer de trouver le cas indexe. Et à ce moment, on pourra savoir comment ce cas-là est arrivé au Sénégal. Au niveau de nos frontières, maintenant, il faut un test négatif. A partir de cette investigation, on pourra déterminer si c’est l’histoire des faux tests qui a amené ce cas». Il invite «les autorités à renforcer le système de contrôle au niveau de nos frontières» où se glissent de plus en plus de faux tests virologiques.
Depuis l’apparition de la pandémie, le ministère de la Santé a dénombré 26 mille 523 cas, dont 21 mille 970 guéris, 628 décès et 3 mille 924 patients sous traitement.