Ainsi va le rythme de la pandémie : le ministère de la Santé et de l’action sociale a pris hier un arrêté portant sur les nouvelles stratégies et mesures de riposte mises en place contre le Covid-19. Et il y a un allègement des conditions d’entrée au Sénégal, mais les mesures préventives sont mises en place : pour tout voyageur entrant au Sénégal, il lui est exigé la présentation de la carte de vaccination complète avec Qr, un test négatif «n’excédant pas 72 h est demandé au voyageur entrant non ou incomplètement vacciné». Abdoulaye Diouf Sarr précise en revanche que la surveillance épidémiologique est renforcée au niveau des points d’entrée frontaliers.
Depuis plusieurs semaines, il faut noter que la situation épidémiologique est marquée par une baisse du cumul hebdomadaire des cas confirmés, des cas graves admis dans les centres de traitement des épidémies ainsi que des décès liés au Covid-19. Hier, sur 1186 tests virologiques réalisés, six cas ont été contrôlés positifs au Covid-19. Soit un taux de positivité de 0,50%. Il s’agit d’un contact, 2 importés enregistrés à l’Aibd et 3 issus de la transmission communautaire dans la région de Dakar. Alors que 31 patients sont seulement sous traitement.
Depuis le début de la pandémie, le Sénégal a enregistré 85 mille 886 cas, dont 83 mille 889 guéris et 1965 décès. Jusqu’ici, 1 million 462 mille 187 personnes ont été vaccinées.