Avant la cérémonie de remise du drapeau national par le président de la République, les nouvelles étaient bonnes du côté de la Tanière dans la journée du mardi, avec les arrivées des retardataires. Mais tout bascula dans la soirée par la faute du Covid-19 qui a reporté le voyage des Lions qui ont finalement regagné Bafoussam hier soir sans 9 de leurs coéquipiers.Par Hyacinthe DIANDY

– La Tanière a été rythmée ces dernières 24 heures par de bonnes et mauvaises nouvelles. La bonne nouvelle de l’arrivée de Ismaïla Sarr, qui a échappé à la «prise d’otage» des dirigeants de Watford, a été suivie par celles de Boulaye Dia, Al­fred Gomis et Cheikhou Kou­yaté. Des arrivées signalées jus­te après la cérémonie de remise du drapeau national au Palais, mardi dans l’après-mi­di.
Jusqu’ici rien à signaler. Tout se passait bien comme prévu. Les Lions ayant vite quitté la présidence de la République pour se préparer à prendre leur vol de nuit, direction Ba­fous­sam.
Mais coup de théâtre ! Le vol spécial de la Compagnie Air Sénégal, affrété par l’Etat, n’a pu décoller à cause de nombreux cas de Covid signalés dans la délégation sénégalaise.
Dans un communiqué publié mercredi matin, la Fédération sénégalaise de football informe qu’au moins 9 cas de Covid ont été détectés au sein de l’effectif dont «6 membres de l’encadrement». Pour les joueurs con­cernés, il s’agit de «Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy et Mame Baba Thiam».
Ces trois Lions qui évoluent respectivement à Metz (Fran­ce), Leicester (Angleterre) et Kayserispor (Turquie) «doivent être mis en quarantaine».
Tenant compte de ces cas «positifs et asymptomati­ques», l’instance déclare avoir «pris toutes les dispositions pour la prise en charge effective des personnes concernées, en attendant la négativation de leurs Tests RT PCR avant de pouvoir les acheminer vers Bafoussam dans les meilleures conditions».

Seuls 19 joueurs à Bafoussam
Les Lions, qui ont quitté Dakar hier mercredi en fin de matinée, ont finalement laissé «à quai» au total 9 de leurs coéquipiers, informe wiwsport. Les uns pour avoir contracté le Covid-19, les autres pour des raisons pour le moment in­connues. Il s’agit de Saliou Ciss, Mamadou Loum Ndiaye, Mous­tapha Name, Bamba Dieng, Mame Baba Thiam, Pape Matar Sarr, Nampalys Mendy, Alfred Gomis et Boulaye Dia. A ces 9 joueurs restés à Diamniadio, il faut y ajouter les 6 membres de l’encadrement.
Arrivé avec seulement 19 joueurs hier soir à Bafoussam, via Douala, Aliou Cissé va donc démarrer sa première séance avec un groupe réduit.
A noter que le gardien de but du Casa Sports, Alioune Badara Faty, a été finalement retenu dans le groupe comme le 28e joueur. Il est du coup, le seul local de la liste du sélectionneur.
Le Sénégal qui loge dans le grou­pe B, ouvre sa Can à Ba­fous­sam, le 10 janvier contre le Zim­babwe, le 14 janvier face à la Gui­née Conakry. Avant de boucler contre le Malawi, le 18 janvier.
hdiandy@lequotidien.sn