La région de Diourbel a abrité le mercredi dernier, un atelier de lancement des activités de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeurs (Provale-Cv). Laquelle rencontre, présidée par l’adjoint au Gouverneur chargé des affaires administratives, a servi de prétexte au responsable du suivi-évaluation du projet pour revenir sur les projets qui verront le jour à Diourbel, et qui, pour Arona Doumbia, vont avoir un impact significatif sur les conditions de vie des populations rurales.
A l’en croire, des périmètres maraîchers seront réalisés sur une vingtaine d’hectares, particulièrement à Camb Souf, une localité de la commune de Diourbel. M. Doumbia a précisé que ces réalisations sont prévues dès la première année de la mise en œuvre du programme. Cela, «en dehors de l’aménagement de terres agricoles en Casamance, où beaucoup de projets sont prévus et les huit régions-cibles auront chacune 4 milliards de F Cfa sur les 80 milliards du projet».
De plus, il a fait savoir qu’au moins 700 à 800 microentreprises seront promues à Diourbel dans le cadre de la création des 28 000 emplois attendus du projet. M. Doumbia a souligné que le Provale est un projet majeur du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, qui est financé à hauteur de 80 milliards de F Cfa par la Bad, le Fit, le Fida et le gouvernement du Sénégal. Il vise à accroître les revenus des emplois en milieu rural et à structurer leurs chaînes de valeurs. «Le projet intervient sur plusieurs aspects, dont la modernisation des infrastructures agrosylvopastorales, la structuration et le développement des chaînes de valeurs, la promotion de l’entreprenariat et la création d’emplois. Pour ce volet, le projet est appelé à créer 28 000 emplois et à faire la promotion de 5000 petites et moyens entreprises en milieu rural», a-t-il expliqué.
Par Oumy LY (Correspondante) – oumy.ly@lequotidien.sn