Le Président Sall reste fixé sur les objectifs de création de nouveaux et la consolidation des emplois. Un vrai chantier qui le tient apparemment à cœur.Par Ousmane SOW
– Engagé dans la création d’emplois, Macky Sall essaie de consolider l’existant. Au lendemain de la fête du 1er mai, le Président Sall «demande, à chaque membre du Gouvernement, d’examiner avec diligence, en fonction de ses attributions, les points de revendication évoqués dans les cahiers de doléances, afin d’y apporter les réponses appropriées en relation avec le ministre en charge du Travail». Il a insisté, en Conseil des ministres, sur «l’impératif de rencontrer, au moins une fois par trimestre, les organisations syndicales de son département afin d’assurer la prise en charge optimale des revendications dans le respect des engagements de l’Etat et des équilibres budgétaires et financiers». Ce qui constitue un moyen de consolider «le dialogue social», qui demeure une méthode de travail du Gouvernement. «Le chef de l’Etat souligne, notamment, l’urgence de renforcer le dialogue social dans la Fonction publique, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’enseignement supérieur, où il est indiqué l’urgence de la finalisation consensuelle des décrets d’application de la loi sur les universités publiques», souligne le communiqué du Conseil des ministres. Dans la même veine, il a demandé au ministre du Travail, «en relation avec le Haut conseil du Dialogue social, de lui faire parvenir avant le 15 juin 2021, un plan national de renforcement du dialogue social». Ainsi que la finalisation du nouveau pacte de stabilité sociale et d’émergence économique (2021-2025) et l’intensification de la préparation de la tenue, avant la fin de l’année 2021, de la troisième conférence sociale.
Par ailleurs, Macky Sall insiste sur «la préservation des emplois, du travail décent et des droits des travailleurs» en demandant «l’impératif de faire du travail une valeur essentielle dans notre marche vers l’émergence en améliorant la productivité et du développement industriel du pays». D’où pour lui «la nécessité de l’application effective de la convention nationale interprofessionnelle, ainsi que des conventions collectives signées (presse, nettoiement) ou la finalisation dans d’autres secteurs (agriculture, élevage, mines, etc.) pour davantage réguler les relations de travail». «Le chef de l’Etat réitère son attachement à la protection sociale des travailleurs, notamment ceux évoluant dans les secteurs particuliers (santé, nettoiement, hydrocarbures, mines, presse)», explique-t-il en demandant «de veiller à la liberté de la presse et à la protection du métier de journaliste et des autres professionnels relevant du Code de la presse».
Alors que pour le recrutement et le financement du Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, il annonce les opérations spécifiques relatives au recrutement spécial (par département et par commune) des 65 000 jeunes ciblés.
Stagiaire