Après avoir «intimé» la Fédération guinéenne de football de surseoir à l’organisation du congrès électif de la Féguifoot le mois dernier, la Fifa vient de passer à la vitesse supérieure.
Dans un courrier adressé à la Fédération guinéenne de football (Feguifoot), la Fifa a annoncé qu’elle va devoir dépêcher dans les prochains jours en Guinée, une mission con­jointe Fifa-Caf, pour évaluer la situation qui prévaut dans le processus électoral en cours.
Dans ce courrier dont Africaguinee.com détient copie, l’instance mondiale du football indique qu’elle a décidé d’envoyer ladite mission en Guinée pour «discuter avec toutes les parties prenantes et évaluer la situation, de façon à leur permettre d’avoir une vue d’ensemble à ce sujet et d’intervenir activement au besoin pour garantir un déroulement du processus électoral conforme aux exigences imposées à tous nos membres» pouvait-on lire dans ce communiqué paraphé par Kenny Jean-Marie, directeur de la Division association membre de la Fifa. Il a réitéré, au nom de la Fifa, l’engagement à demander à la Féguifoot de surseoir à toute activité qui a trait au processus électoral. «Jusqu’à nouvel avis, nous vous demandons de surseoir à toute activité relative au processus électoral», a expliqué la Fifa.
Joint par téléphone, le Secré­tariat général de la Féguifoot, auquel le courrier a été adressé, n’a pas daigné nous répondre sur la position de son institution. En attendant une réaction officielle de la Féguifoot, c’est désormais la Fifa qui prend les choses en main.
«Nous prenons acte (…), mais ce qui reste clair, il n’y a pas à refuser cette proposition de la Fifa. Pour le moment nous attendons avant toute réaction qui se fera d’ailleurs dans les prochains jours», nous a confié Bory Bah, du Département media de la Féguifoot.
Avec africaguinee