Suite à la crise de mauvaise gouvernance qui secoue la poste ces jours-ci, l’Unsas a décidé d’apporter son soutien aux travailleurs de cette structure. «L’Unsas exprime son soutien total au Sntpt dans la lutte qu’il a engagée contre la mauvaise gouvernance et la violence économique», a indiqué le Secrétariat exécutif dans un communiqué rendu public. Réunie ainsi hier, l’Unsas encourage  même «le Sntpt à poursuivre le combat jusqu’à l’assainissement total de l’entreprise, pour la préservation des emplois, le paiement régulier des salaires, et surtout pour la réforme qui s’impose».
Un soutien que le Secrétariat exécutif de  l’Unsas explique par le fait que La Poste, en plus d’être un symbole  de l’économie nationale, est une entreprise qui emploie plus de 4500 salariés.
Pour ces raisons, l’intersyndicale «ne peut accepter que les postiers soient abandonnés dans la tourmente et la désolation».
En fait, pour cette affaire «qui pointe la responsabilité  de certains responsables et quelques salariés, et qui a installé La Poste dans une situation financière catastrophique engendrant le paiement difficile des salaires», l’Unsas ne s’explique pas «le mutisme président du Conseil d’administration de La Poste». Selon les syndicalistes, «il n’a jamais voulu éclairer les travailleurs et administrateurs sur les dysfonctionnements constatés et se permet de prendre des décisions unilatérales, sans consulter les administrateurs». C’est dans ce sens que l’Unsas «interpelle le chef de l’Etat en  l’invitant à assumer sa responsabilité en vue du retour à la légalité, la transparence et la sérénité dans le fonctionnement de La Poste». Car pour elle, «rien ne peut justifier son silence devant les menaces qui pèsent sur cette entreprise».
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn