La tension monte à l’Agence de réglementation pharmaceutique (Arp). Dans une dynamique de jonction des luttes, les syndicats Sames et Sutsas ont annoncé un premier plan d’actions musclé, marqué par un arrêt total de travail de trois jours dès ce mardi 23 décembre 2025. Ce mouvement social, qui touche tant le siège que les pôles régionaux, marque un tournant dans les revendications des travailleurs de l’agence.

Une alliance syndicale pour un front commun est née. Les sections du Sames (Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal) et la sous-section du Sutsas (Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale) de l’Arp (Agence de régulation pharmaceutique) ont décidé d’unir leurs forces. Cette «Jonction des luttes» vise à peser davantage face aux autorités de l’agence pour obtenir gain de cause sur leurs revendications.

Pour marquer le début de son offensive, l’alliance syndicale a dévoilé un calendrier précis de grève générale : un débrayage de 72 heures est décrété au siège de l’Arp, ainsi que dans les pôles régionaux de Kaolack et de Saint-Louis. L’arrêt de travail est fixé pour les mardi 23, mercredi 24 et vendredi 26 décembre 2025.

Un plan d’actions n01 sur trois jours
Par contre, il est prévu une pause stratégique : à noter que la journée du jeudi 25 décembre n’est pas incluse dans le mot d’ordre de grève. Ce mouvement ne compte pas s’arrêter là sans une analyse de son impact. Les syndicalistes prévoient une séance d’évaluation de ce premier plan d’actions, le samedi 27 décembre 2025. Cette réunion sera déterminante pour décider de la suite du mouvement et de l’éventuelle reconduction ou intensification de la grève si les attentes ne sont pas satisfaites.

Ce plan de lutte a été officialisé à Dakar le 19 décembre 2025, laissant peu de temps aux autorités pour engager des négociations avant le début effectif du débrayage.