Crise au sein de la majorité : LA GUERRE DES NERFS

Membre du Cabinet présidentiel, Madièye Mbodji, Conseiller spécial à la Présidence, a sorti hier un communiqué pour nier faire partie de la Coalition Diomaye Président dont une première liste de 213 personnalités, signataires d’une déclaration d’engagement, a été publiée mercredi par Mimi Touré. L’autre grand absent est Mary Teuw Niane, directeur de Cabinet du chef de l’Etat. Attente stratégique dans un contexte où les divergences sont toujours assumées en public en dépit de la décrispation annoncée ?
Inscrit à la 128ème position sur la liste des 213 mouvements qui composent la Coalition Diomaye Président sous la supervision de Mimi Touré, Madièye Mbodji de Yoonu askan wi s’est fendu hier d’un démenti pour nier «toute implication dans la coalition mentionnée» et dénonce une «entreprise manifeste de désinformation et de manipulation». Par conséquent, il somme les initiateurs de la liste à enlever «immédiatement toute mention de leurs noms» de la liste de signataires d’une «déclaration d’engagement dans une Coalition Diomaye Président en restructuration». Il exige le «retrait immédiat de ces mentions, sous peine de poursuites judiciaires». Ce démenti vise à rétablir sans doute la vérité, mais jette aussi sur la place publique les dures conditions d’accouchement en cours de la Coalition Diomaye en restructuration.
Le Président Faye sans son Cabinet
Le texte, qui «est un démenti officiel» de Madièye Mbodji, met aussi à nu un problème de mise à jour des données collectées par l’équipe de Mimi Touré. Ancien Délégué général de Yoonu askan wi, Madièye Mbodji a fusionné son mouvement avec Pastef en 2021. Il est devenu ensuite vice-président des «Patriotes». Conseiller spécial à la Présidence, M. Mbodji assume son statut «patriotique» dans ce contexte de crise politique assumée au sein du pouvoir. Comme lui, Mary Teuw Niane est absent aussi de la liste partagée ce mercredi par la Haute représentante du chef de l’Etat, qui a rencontré hier des membres de la Coalition Diomaye Président à Dagana.
Attaque et déballage continus
Aujourd’hui, la Superviseure générale de Diomaye Président est obligée d’aller chasser sur d’autres terres des noms pour remplir sa fiche, afin «de porter les nobles ambitions du Président» pour le pays. En observant la liste des 213 membres, il y a une succession de noms anonymes, excepté Abdourahmane Diouf, Mimi Touré, El Hadji Ibrahima Mbow (Union citoyenne Buntu Bi), Amadou Ly… Akilee, Mamadou Lamine Dianté, Abdoulaye Dièye, un transfuge de l’ancienne majorité, qui enchaîne les louvoiements politiques depuis la chute du régime Benno en mars 2024.
Alors que les activités intentionnelles se poursuivent, les divergences politiques continuent à s’étaler au grand jour. Hier, Fadilou Keïta a chargé à nouveau Mimi Touré, qui cristallise les attaques des «Patriotes». Il évoque un supposé rapport de l’Ige qui l’aurait épinglée sur sa gestion du Conseil économique, social et environnemental (Cese) sous Macky Sall. Et les cadres de Mimi 2024 ont réagi pour répondre à «un calomniateur incompétent qui veut se faire un nom», au «cursus universitaire douteux».
Il reste quoi ? Après avoir ouvert les vannes mardi, lors de l’audience de décrispation entre Diomaye Faye et le Bureau politique national de Pastef, le député Cheikh Bara Ndiaye a poursuivi hier son grand déballage sur Walf Tv. Il s’en est pris à BDF, qui prépare un «coup d’Etat contre Sonko» au sein de Pastef.
La Cellule digitale de communication de Diomaye Président n’a pas perdu de temps pour réagir aux révélations du député de Pastef : «Sur le plateau de «Takushow» de ce jeudi 20 novembre 2025 de Walf Tv, le député Bara Ndiaye a accusé Son Excellence Monsieur le président de la République d’avoir, par l’intermédiaire de la Superviseur générale de la Coalition Diomaye Président, Aminata Touré Mimi Touré, envoyé une délégation à Rebeuss pour solliciter le soutien du maire de Louga, l’honorable député Moustapha Diop. La Cellule digitale de communication de la Coalition Diomaye Président dément formellement cette contre-vérité du sieur Bara Ndiaye, qui n’a pour seul et unique objectif que de ternir l’image du président de la République et de la Superviseur générale de la coalition. Elle appelle le député Bara Ndiaye à plus de responsabilité et à plus de respect envers Son Excellence Monsieur le président de la République Bassirou Diomaye Faye.» MNF aussi a annoncé une plainte contre M. Ndiaye, devenu l’un des protagonistes indirects de cette affaire.
bsakho@lequotidien.sn

