Pendant que les tensions persistent, Marc Brys semble déjà concentré sur sa tâche, en préparant la présélection des Lions Indomptables pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Au même moment, Samuel Eto’o est convoqué au Caire par la Caf.

Installé officiellement, le nouveau sélectionneur du Cameroun, le Belge Marc Brys, ne perd pas de temps et semble décidé à renforcer les Lions Indomptables par de nouvelles pépites binationales.

Après avoir fait le tour de certaines infrastructures au Cameroun, à la suite de la signature de sa lettre d’engagement, le nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys, va commencer une tournée européenne dès ce vendredi, avec l’Allemagne comme première étape.

Brys en Allemagne pour superviser Ebimbe, Bahoya et Hugo Ekitike
Alors que l’Eintracht Francfort reçoit Augsbourg ce vendredi (18h 30 Gmt) en Bundesliga, le technicien belge sera du rendez-vous pour y échanger avec quelques-uns de ses potentiels futurs poulains au sein des Lions Indomptables. En effet, Marc Brys sera dans les tribunes de la Deutsche Bank Park de l’Eintracht Francfort où évoluent plusieurs binationaux camerounais, notamment Dina Ebimbe, Jean-Matteo Bahoya et Hugo Ekitike, selon Africafootunited.

«L’objectif ici est d’établir le contact et rassurer ces derniers sur l’existence d’un regard du staff des Lions sur leur activité, mais surtout les sensibiliser à se rendre disponibles pour la Nation camerounaise en cas de besoin», peut-on lire chez nos confrères. On annonce aussi que Eric Maxim Choupo-Moting (73 sélections, 20 buts), qui n’a pas été retenu pour la Can en Côte d’Ivoire, pourrait faire son retour lors du prochain rassemblement.

Brys devra annoncer sa liste avant mi-mai, en vue des matchs contre le Cap-Vert et l’Angola en juin, des rencontres cruciales pour les éliminatoires du Mondial 2026. Malgré les rumeurs sur une possible rupture de contrat, le Belge reste concentré sur sa mission, ayant déjà inspecté les installations sportives à Douala et Yaoundé après la signature de son contrat le 8 avril.

Auditionné au Caire pour l’affaire des matchs truqués, Eto’o risque gros
Qu’en est-il de Samuel Eto’o ? Le président de la Fécafoot était attendu au siège de la Caf, au Caire, ce mercredi, dans l’affaire des matchs truqués. La légende camerounaise devrait être auditionnée avant de connaître son sort. Toutefois, du côté du Cameroun, des voix se lèvent et annoncent le pire. L’enquête lancée il y a quelques mois contre Samuel Eto’o par la Caf serait désormais terminée. Il devait être interrogé sur les accusations qui pèsent sur lui. Dans un communiqué datant d’août 2023, la Caf avait indiqué avoir été sollicitée par des acteurs du football camerounais pour ouvrir une enquête sur le président de la Fécafoot. Il lui était reproché, entre autres, d’avoir truqué des matchs et d’avoir favorisé le club Victoria United dont le président est un de ses proches. Après un long silence, Eto’o avait finalement réagi pour dénoncer l’action de la Caf, affirmant n’avoir jamais été informé et que cette communication de l’instance présidée par Motsepe avait gravement porté atteinte à son image.

Ce chapitre devrait connaître une conclusion à la suite de cette convocation. Eto’o risque gros, notamment son poste de président de la Fécafoot.

Ingérence du gouvernement :  Annulation du contrat de Brys par la Fifa ?
Le monde du football camerounais est en ébullition face aux rumeurs qui circulent concernant une éventuelle annulation du contrat du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables, Marc Brys.
En effet, depuis le lundi 15 avril 2024, les discussions vont bon train sur la possible résiliation du contrat de Marc Brys et de son équipe. Une source anonyme a même révélé que la Première Dame exerçait une pression pour que cette annulation soit rapide, comme l’a rapporté le lanceur d’alerte Paul Chouta. Cependant, le journaliste Boris Bertolt soutient que cette résiliation n’est pas à l’ordre du jour. Il laisse plutôt entendre que des arrestations pourraient avoir lieu au sein de la Fécafoot en cas de non-respect des directives. «Ils seront arrêtés s’ils persistent», avance-t-il. Cette situation crée un climat d’incertitude quant à l’avenir du football au Cameroun.
Avec actucameroun