Après sa nomination dans le staff intérimaire désigné après le Comité d’urgence de la Fécafoot qui s’est réuni ce mardi, Narcisse Tinkeu Nguimgou est affecté par son ministre à Moloundou, zone frontalière entre le Cameroun et la République du Congo.

Nouvel épisode dans la saga «Minsep-Fécafoot». Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi, vient de frapper un coup. Il a procédé à l’affection de Tinkeu Nguimgou Narcisse à Moloundou, dans la région de l’Est. Ce professeur d’Educa­tion physique et sportive est bien fonctionnaire dans son ministère jusqu’à preuve du contraire. Il a été nommé, ce mardi, préparateur physique par intérim par Samuel Eto’o Fils. Il occupait un poste à l’Injs. Une affectation qui intervient au lendemain du réajustement du staff technique des Lions Indomptables.

Dans cette nouvelle configuration, Tinkeu Nguimgou Narcisse était le préparateur physique. Le ministre s’est donc souvenu qu’un fonctionnaire ne pouvait disposer à sa guise de son temps. Et les jolis émoluments d’après-retraite qui se rattachent au poste sont non négligeables. La décision du ministre vient donc rappeler que «nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude». Nar­cisse Tinkeu va donc devoir choisir entre poursuivre tranquillement sa carrière ou suivre le train Samuel Eto’o Fils. Mais avant de se décider, il devrait regarder tous les suiveurs qui ont été par la suite piétinés de manière grossière par le «neuf».

En réalité, personne n’a vu cela venir. Cette offensive pourrait s’étendre aux deux autres techniciens. Une preuve qu’on est loin de la sortie de crise.

La Fécafoot envoie encore un message piquant !
Au sortir de la réunion d’hier, la Fécafoot a envoyé un message à son entité de tutelle, de sorte à clarifier sa position. Etaient présents, de manière surprenante toutefois, deux envoyés de la Fécafoot, Joseph Nkou Mvondo et Benoît Angbwa, alors que le technicien belge a été désavoué par l’instance au profit de Martin Ndtoungou Mpile, sélectionneur intérimaire.

Alors que le micmac se corse encore un peu plus, Nkou Mvondo a toutefois tenu à clarifier les raisons de sa présence, histoire d’éviter tout malentendu. Dans une déclaration à la presse au sortir de la réunion, ce dernier a assuré que sa présence, ainsi que celle de son collègue Angbwa, répond seulement à une question de forme, et donc que la Fécafoot n’a pas infléchi sa position. «Chaque fois qu’il y a un match, il y a toujours une réunion de préparation. Quoi de plus normal que nous venions à cette réunion ? Je le dis encore, chacun doit rester dans le cadre des missions qui sont les siennes. A la tutelle la tutelle, à la Fédération camerounaise le football et ses missions opérationnelles sur les plans administratif et technique», a-t-il clarifié.

De son côté, le gouvernement ne change pas son fusil d’épaule. Dans une déclaration en marge de la réunion, le ministre Narcisse Mouelle Kombi a conforté Marc Brys dans l’optique des prochains matchs contre le Cap-Vert et l’Angola, respectivement les 8 et 11 juin, dans le cadre des 3e et 4e journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.

«J’ai présidé, ce mercredi 29 mai dans la salle de conférences du Minsep, la réunion susmentionnée, en présence de l’entraineur-sélectionneur Marc Brys, de l’ensemble de son staff, des représentants de la Fécafoot et de l’ensemble des administrations gouvernementales partenaires à l’organisation desdites rencontres. Nous avons passé en revue l’ensemble des détails liés à la préparation des Lions In­domptables dont l’entrée en stage est prévue le 2 juin prochain à Yaoundé», a-t-il affirmé.
Avec Camfoot