Crise – Suspension du staff par le Comité olympique camerounais : La Fécafoot évoque «un frein au processus de préparation des Lions Indomptables»

La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a réagi aux décisions rendues par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) qui suspendent le staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Marc Brys.
La situation devient explosive au sein du football camerounais, suite à la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) de suspendre provisoirement le staff technique des Lions Indomptables nommé par la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Dans un communiqué publié ce mardi, l’instance annonce en effet avoir pris acte de cette décision. Elle informe qu’elle va suivre la décision du Cnosc au pied de la lettre, tout en insistant sur ce qu’elle implique selon sa lecture : la suspension totale du staff technique et du sélectionneur Marc Brys lui-même.
«La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prend acte des procès-verbaux de non-conciliation du 21 mai 2024, rendus par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc), relatifs à la désignation des staffs technique, administratif et médical de la sélection nationale masculine A, les Lions Indomptables du Cameroun», peut-on lire.
«La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Monsieur Marc Brys», indique la Fécafoot.
En fait, la Fécafoot tente le tout pour le tout et n’entend pas que Brys travaille avec le staff technique nommé précédemment par le ministère des Sports !
La Fécafoot pourrait se tourner vers la Fifa
«La Fécafoot se réserve le droit de transmettre à la Fifa ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs. Le Comité d’urgence de la Fécafoot va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes», conclut le communiqué.
A un peu de plus de deux semaines d’affronter le Cap-Vert (8 juin) puis l’Angola (11 juin) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Cameroun se retrouve donc sans staff reconnu par la Fécafoot et l’instance compte visiblement empêcher Brys de préparer ces rendez-vous avec un staff différent. Inutile de préciser que l’heure est grave…
Avec afrik-foot