Par Justin GOMIS –
Les alliés de Macky Sall n’ont pas apprécié les critiques de l’ancienne Première ministre Mimi Touré lors de son passage à Médina Niassène pour présenter ses condoléances à la famille religieuse. Ils pouvaient s’attendre à des critiques sur la situation économique du pays venir de tout le monde sauf de Mimi Touré. Car, d’après le guide religieux Cheikh Ibrahima Diallo, qui a porté la réplique, la cheffe de file du mouvement «Mimi 2024» n’a pas la voix à ce chapitre, parce que comptable du bilan du Président Macky Sall avec qui elle a cheminé pendant 12 ans. «De la Justice à la Primature, en passant par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) et l’Assemblée nationale, on peut dire sans risque de nous tromper qu’elle a été actrice principale du règne de la Coalition Benno bokk yaakaar», a-t-il dit.
Dans sa vision des choses, «Madame Aminata Touré doit se taire et se terrer car elle a vendu aux Sénégalais les projets et ambitions de l’Alliance pour la République en 2012. Elle a ensuite dirigé la campagne des Législatives lors des dernières joutes électorales en parcourant tout le pays. Après quelques mois, elle revient pour remettre en cause tout ce qu’elle avait dit, nous trouvons que c’est insensé et irréfléchi».
Ce qui l’amène à dire que Aminata Touré devrait avoir honte de critiquer un bilan qu’elle incarne à elle seule. Le guide religieux pense que l’ancienne Première ministre devrait plutôt s’investir dans l’élargissement de ses bases politiques en vue de l’élection présidentielle de février 2024 qui se profile à l’horizon, pour ne pas connaître la même déconvenue subie à Grand-Yoff il y a quelques années. Le Secrétaire général du Parti justice et développement (Pjd) est «pressé de la voir montrer son semblant de réalisation». Une manière de se moquer aussi de l’ancienne présidente du Conseil économique, social et environnemental.
justin@lequotidien.sn