En tournée électorale dans le département de Tivaouane, le candidat Cheikh Tidiane Dièye a déploré le sort «peu enviable» dans lequel les différents pouvoirs, qui se sont succédé à la tête du pays, ont laissé cette localité riche en ressources naturelles. Par Amadou MBODJI –

La campagne électorale bat son plein. Après son démarrage dimanche dernier, les candidats continuent d’avaler des kilomètres en espérant faire basculer l’électorat en leur faveur. C’est le cas du «Pré­sident bi ñu bëgg», le Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui s’est rendu dans le département de Tivaouane hier mardi.  Les localités de Pambal, Taïba, Darou Khoudoss, Mboro et Diogo ont été visitées par Dr Dièye. «Il a été accueilli partout par de nombreux militants d’Avenir et des «Pa­triotes» venus lui exprimer leur adhésion et leur attachement au «Projet»», renseigne une note de la commission communication de son parti.

Malgré le potentiel dont regorge Tivaouane, les populations de cette localité n’en profitent pas, selon Dr Cheikh Tidiane Dièye, qui a tenu à déplorer cet état de fait.

«Le département de Ti­vaouane est gorgé de ressources naturelles et possède des potentialités agricoles immenses. Sa population reste, cependant, très pauvre et ne tire pas profit de ces ressources.» Il a expliqué cette situation par le «manque de courage et de patriotisme des pouvoirs, qui a conduit au bradage de ces ressources à des multinationales étrangères, sans retombées réelles sur le développement économique et social des populations», selon la commission communication de la coalition dirigée par le Dr Dièye.

Ce dernier «a affirmé que le projet politique qu’il partage avec Ousmane Sonko et la Coalition «Diomaye Prési­dent» apportera des réponses concrètes à cette situa­tion». Ces «réponses concernent, entre autres», selon lui, «l’évaluation et la renégociation des contrats miniers pour garantir une meilleure part à l’Etat, aux collectivités locales et aux populations ; une véritable structuration de l’industrie minière pour en faire l’un des leviers de la transformation économique du pays».
Il promet «l’application effec­tive des principes du contenu local pour un partage plus juste et équitable des richesses minières», souligne le document de sa coalition.

Dans le domaine de la production agricole, Dièye a affirmé que cette zone pourrait devenir un hub d’où émergeraient des chaînes de valeur agro-industrielles pouvant régler l’épineuse question de la cherté de la vie, mais aussi de l’emploi des jeunes.

«Président bi ñu bëgg» poursuivra sa tournée, aujourd’hui mercredi 13 mars 2024, dans la région de Diourbel. Les communes de Ndangalma, Touba-Toul, Baba Garage, Bambey, Diourbel et Mbacké feront partie des étapes de sa campagne d’aujourd’hui.
ambodji@lequotidien.sn