En revenant sur la qualification de la Côte d’Ivoire contre toute attente pour la Can U20 2025, l’ex-président de la Confédération africaine de football (Caf) par intérim, Constant Omari, n’a pas ménagé l’instance sous la présidence de Patrice Motsepe.

Eliminée sur le terrain dans la Zone B ouest-africaine (Ufoa B) par le Ghana, la Côte d’Ivoire a été repêchée pour la Can U20 2025 de manière officiellement inexpliquée, après avoir été désignée comme pays-hôte de la 24e édition du 26 au 25 mai 2025.

La forme en a interpellé plus d’un. Puisque c’est par le biais de la Fédération ivoirienne (Fif), et non pas la Caf, que l’information a été rendue publi­que. Mais encore, celle-ci a filtré au détour d’un communiqué portant une série de nominations, y compris celle du sélectionneur Younes Zerdouk à la tête des Eléphanteaux de la catégorie.

Des états de fait qui tiennent davantage de l’improvisation qu’autre chose. Une pratique décriée par l’ex-président emblématique de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) à la fois ancien membre de la Caf et de la Fifa.
A l’occasion d’une interview pour nos confrères d’Africa Foot United, l’ex-dirigeant de 67 ans a taclé en effet ce qu’il présente comme un manque de directive de la part de Patrice Motsepe, lequel rempile d’ail­leurs, ce mercredi, pour un second mandat consécutif à la tête de la Caf.

«Une Can qui va se jouer en Côte d’Ivoire, la Can U20. Quand a-t-on connu le pays organisateur, la phase finale, par rapport à l’évolution de la compétition ? Les éliminatoires ont commencé, on ne savait pas qui était le pays organisateur de la phase finale. C’est vers la fin qu’on a commencé à chercher qui peut organiser. Il y a eu 12 pays qualifiés. La Côte d’Ivoire ne s’était pas qualifiée. On a demandé à la Côte d’Ivoire de l’organiser. Oui, mais la Côte d’Ivoire a posé une condition. Elle a insisté pour que sa sélection U20 puisse «compétir». Ça fait 13 équipes. Est-ce que c’est normal ? C’est ça la prévoyance ? Ne faisons pas semblant de gérer sans aucune perspective.»

Constant Omari a tenu les rênes de la Caf à titre temporaire en l’absence du président en exercice d’alors, le Malgache Ahmad Ahmad, suspendu par la Fifa entre novembre 2020 et mars 2021, où il a cédé sa place à Motsepe après les élections.