Stratégie nationale «Sénégal 2050», coût élevé de la vie, «menace» de baisse des salaires des fonctionnaires, «mauvaise gestion» des catastrophes naturelles, les finances publiques, etc. Tout cela a été passé au crible, hier devant la presse, par l’Apr, qui a été intraitable avec le régime actuel.

 

Par Mamadou T. DIATTA – Les membres du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) n’ont pas été tendres avec le pouvoir en place. Devant la presse hier, l’ancien ministre de l’Artisanat du dernier gouvernement du Président Macky Sall, Birame Faye, a dressé un tableau sombre de la gestion du pouvoir actuel.

Le texte lu par le camarade de Macky Sall met à nu les «nombreux manquements» du «duo Diomaye-Sonko» dont les premiers mois de gouvernance sont loin d’emporter l’adhésion des responsables de l’Apr.
S’attaquant au nouveau référentiel «Sénégal 2050», Birame Faye dira que celui-ci «n’est qu’une pâle copie du Plan Sénégal émergent (Pse)».

Critiquant la Stratégie nationale «Sénégal 2050», l’Apr fait remarquer que celle-ci manque d’originalité et de vision. Puisqu’elle se contente, au regard des membres du Sen de l’Apr, d’une réutilisation des principes directeurs du Pse en changeant de terminologie.

Sorties de l’Apr et de Samm sa kaddu : DIOMAYE ET SONKO NOYÉS DANS LES CRITIQUES

Porte-parole adjoint de l’Apr et ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby), Abdou Mbow déclare à propos du nouveau référentiel des politiques publiques : «Eux ils parlent de Snd (Stratégie nationale de développement) 2050, le Président Macky Sall avait dit Sénégal 2035. Vous savez que c’est du copier-coller. Celui qui l’a présentée, Victor Ndiaye, travaillait pour Macky Sall, et ils lui ont payé beaucoup d’argent car il tient un cabinet privé. Ce sont les mêmes fonctionnaires du ministère des Finances qui ont présenté le Pse qui ont donné les chiffres aussi.»

Lutte contre l’émigration irrégulière : L’Ue met 20 milliards dans le navire

Revenant sur la gestion des finances publiques, M. Mbow a fait état de la certification, par la Cour des comptes, des années 2019, 2021 et 2022. Avant qu’il ne déplore le retrait de la Loi de règlement de 2023, même si celle-ci avait été soumise à l’appréciation de l’Assemblée lors d’une session extraordinaire.
Le coût élevé de la vie, le retour des coupures d’électricité, la menace de baisse des salaires des agents de l’Etat et les scandales supposés de l’Onas et de l’Aser n’ont pas échappé à la loupe des responsables de l’ancien parti présidentiel.

La gestion des catastrophes naturelles qui frappent de plein fouet les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda, sans oublier la ville de Touba, est remise en cause par le Sen de l’Apr.

Inondations – Après le fleuve Sénégal : Le fleuve Gambie déverse son trop-plein à Tamba

L’Apr est d’avis que le Fmi a mis à nu l’incompétence du gouvernement à faire face aux catastrophes naturelles qui secouent actuellement le Nord du pays. Les camarades de Macky Sall ne sont pas optimistes quant au taux de croissance de 8% attendu. En lieu et place, ils parlent d’un taux de 3%.
Abdou Mbow ne pouvait clore son propos sans réclamer l’élargissement de prison de leurs camarades actuellement en détention. Aussi a-t-il déclaré devant les journalistes : «Je demande la libération de notre camarade Ameth Suzanne Camara en détention arbitraire, qui est un otage politique qui a été seulement arrêté pour avoir dit que Ousmane Sonko ne dit pas la vérité. Mais Sonko ne dit jamais la vérité, et on a le droit de le dire. Le Commissaire Keïta est candidat sur la liste Takku Walu Senegaal, nous exigeons qu’on le libère pour qu’il puisse battre campagne. Parce que Macky Sall, en homme d’Etat, a fait voter une loi d’amnistie pour ceux qui sont actuellement Président et Premier ministre. Mais eux veulent installer une dictature dans ce pays. Lat Diop en est l’exemple patent. Qu’on le libère.»
mdiatta@lequotidien.sn