Croatie : L’inévitable extinction de l’étoile Modric

Une étoile s’est éteinte sur la Coupe du monde. A 37 ans, le Croate Luka Modric a dit adieu à ses rêves de victoire dans le tournoi planétaire, après sa défaite contre l’Argentine en demi-finale au Qatar (3-0).
Il a quitté la pelouse du Stade de Lusail à la 81e minute sous les applaudissements respectueux de plus de 88 000 spectateurs dont beaucoup d’Argentins. Au mieux, on ne le reverra en Coupe du monde que pour l’anecdotique match pour la troisième place samedi.
Quant à son avenir en sélection, il a jusqu’ici laissé planer le doute. Mais à ceux qui en auraient douté, le «petit prince de Zadar» a aussi confessé à mi-mot que les années avaient prise sur son corps : «Si vous avez un secret, une recette pour moi pour rester jeune, donnez-la moi…»
A 37 ans, il peut rêver d’Euro en 2024. Pour le Mondial 2026, cela semble plus compliqué.
Il va laisser un grand vide. Entre 2008 et 2021, il est le seul joueur venu perturber la mainmise Messi-Ronaldo sur le Ballon d’Or, empoché en 2018, l’année de sa finale perdue du Mondial.
Modric, c’est «un des milieux les plus complets au monde», une «vitesse fantastique», une «vision du jeu» unique, résumait Zlatan Ibrahimovic.
«Il ne perd jamais le ballon», vantait récemment Carlo Ancelotti, son entraîneur au Real Madrid, qui en fait toujours un homme de base, crucial dans la conquête de la Ligue des Champions en 2022, la dernière des cinq remportées par le Croate avec le club espagnol.