Le jeune international sénégalais, Khalifa Diop, qui vient d’être drafté par Cleveland, en Nba, a fait part de ses premières impressions. Une nouvelle aventure pour l’ancien pivot de Gran Canaria, en Espagne, qui vient de réaliser le rêve de tout basketteur.
«J’ai toujours rêvé de rejoindre la Nba depuis que j’ai commencé le basket à Guéréo», a confié le nouveau pivot de Cleveland. Ancien de Gran Canaria, en Espagne, il a été drafté à la 39e position.
A 20 ans et du haut de ses 2,11 m, le «big man» qui a compilé 5,7 points et 3,9 rebonds par match en 20 apparitions cette saison, remporte ainsi le Rising Star Trophy de l’EuroCup.
Khalifa Diop a participé au camp mondial de la Basketball Without Borders en 2019 lors du Nba All-Star Week-end en 2019. Avec la sélection du Sénégal, il a pris part au dernier Mondial U19 en Lituanie.
Une récompense grâce, selon lui, à l’aide de sa famille, de son agent, mais aussi, aux conseils du président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, du Directeur technique national, Moustapha Gaye, du sélectionneur des Lions, Boniface Ndong, ou encore du président de la Basketball Africa League, Amadou Gallo Fall.
«Si j’en suis arrivé là, c’est surtout grâce à Omar Sow, mon agent, et à l’équipe de El Futuro. Omar a toujours cru en moi et m’a permis d’avoir une carrière en Espagne. C’est lui qui m’a donné la force de continuer dans le basket. Ce n’est pas facile de quitter son pays en étant jeune et tenter une carrière sportive. Le chemin a été long et difficile», a confié le pivot de Cleveland.
L’international sénégalais devra cependant patienter encore avant de fouler les parquets de la Nba. Il va rejoindre le club de Valence pour continuer sa progression.
«J’ai discuté avec les responsables de Cleveland et mes agents, on a finalement décidé de ne pas brûler les étapes et prendre le temps qu’il faudra pour être prêt à 100% avant de rejoindre l’équipe. Je vais retourner en Europe, à Valence, et travailler encore plus», a-t-il souligné.

«Gagner des titres et devenir une star en Nba»
A l’en croire, «il faut être vraiment prêt sur tous les plans avant de rejoindre la Nba. Cela ne sert à rien d’y être, si on ne va pas jouer. Je préfère attendre d’être prêt sur tous les plans pour débuter en Nba. Je veux gagner en Nba et être une star de cette Ligue».
Au-delà de la Nba, l’international sénégalais espère aussi réaliser une belle carrière avec la sélection A, après avoir effectué ses premiers pas chez les U18. Le pivot de Cleveland est attendu dans les prochains jours à Dakar pour profiter en famille de son draft en Nba.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn