Ayant eu maille à partir avec la Justice quand ils étaient dans l’opposition, le duo Sonko-Diomaye n’a pas perdu du temps pour prendre sa revanche sur les personnes en charge de leurs dossiers judiciaires. Pour la première réunion du Conseil supérieur de la Magistrature sous sa présidence, Bassirou Diomaye Faye a procédé à un changement drastique au niveau des cours et tribunaux du pays. Ainsi note-t-on que le Doyen des juges Oumar Maham Diallo a été remplacé par Abdoul Aziz Diallo, précédemment président de Chambre à la Cour d’appel de Dakar, Ibrahima Ndoye a été nommé procureur de la République près le Tribunal hors classe de Dakar ; il remplace à ce poste Abdou Karim Diop. Amady Diouf, précédemment Premier président de la Cour d’appel de Dakar, et Ibrahima Bakhoum, précédemment Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, ont été eux affectés au niveau de l’Administration centrale du ministère de la Justice.Par Dieynaba KANE –

Le jeu des chaises musicales au niveau des cours et tribunaux était juste une question de temps, avec l’arrivée au pouvoir du Président Diomaye Faye. Ainsi, pour sa première réunion de Conseil supérieur de la Magistrature, il n’y a pas eu de surprise : le nouveau président de la République a procédé à une réorganisation au niveau de la Justice. A la Cour suprême, Mahamadou Mansour Mbaye a été nommé Premier président. Abdoul Aziz Diallo, précédemment président de chambre à la Cour d’appel de Dakar, est nommé Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar ; il remplace à ce poste Oumar Maham Diallo. Ce dernier a été nommé président de chambre à la Cour d’appel de Tambacounda.

Changements dans la Magistrature : Sweet logique

Au niveau du Parquet, Ibrahima Ndoye est nommé procureur de la République près le Tribunal hors classe de Dakar ; il remplace à ce poste Abdou Karim Diop. Outre les nominations, il faut aussi noter plusieurs affectations au niveau de l’Administration centrale de la Justice. Dans ce cadre, entre autres affectations, il y a celle de Amady Diouf, précédemment Premier président de la Cour d’appel de Dakar, de Ibrahima Bakhoum, précédemment Pro-cureur général près la Cour d’appel de Dakar, de Souleymane Teliko, précédemment en position de disponibilité, de Aïssé Gassama Tall, précédemment en détachement auprès du ministère de l’Intégration africaine et des affaires étrangères. Concernant les nominations lors de cette réunion du Conseil supérieur de la Magistrature, Jean-Louis Paul Toupane, président de chambre à la Cour suprême, est nommé Procureur général près ladite cour. Djibril Ba, précédemment Procureur général près la Cour d’appel de Tambacounda, est nommé premier Avocat général près la Cour suprême.

Procureur de la République près le Tgi hors classe de Dakar : Ibrahima Ndoye, un parcours 100 histoires

Abibatou Babou Wade, précédemment Première présidente de la Cour d’appel de Thiès, est nommée présidente de chambre à la Cour suprême. A noter également que Seynabou Ndiaye Diakhaté, précédemment conseillère à la Cour suprême, est nommée première Avocate générale près la Cour suprême, et Bara Guèye, précédemment Avocat général près la Cour suprême, premier Avocat général près ladite cour. Dans la même veine, Samba Faye, précédemment Procureur général près la Cour d’appel de Kaolack, est nommé premier Avocat général près la Cour suprême, pour compter du 1er janvier 2025, El Hadji Abdou Aziz Seck, précédemment président de chambre à la Cour d’appel de Saint-Louis, est nommé conseiller à la Cour suprême, et Mouhamadou Moustapha Sèye, précédemment Avocat général près la Cour d’appel de Dakar, est nommé Avocat général près la Cour suprême.

L’Apr sur les nominations du Csm : «Oui à la reddition des comptes, non au règlement de comptes»

Par ailleurs, il faut souligner que Amadou Tidiane Sy, précédemment Conseiller technique du ministre de la Justice, Garde des sceaux, est nommé directeur des Services judiciaires par intérim, Marie Odile Thiakane, précédemment présidente de chambre à la Cour d’appel de Dakar, est nommée directrice des Affaires civiles et du sceau par intérim, Ramatoulaye Ly Ndiaye, précédemment en détachement à l’Agence judiciaire de l’Etat, affectée à l’Administration centrale du ministère de la Justice, est nommée directrice de la Justice de proximité et de la promotion de l’accès au droit, et Mafal Fall, précédemment en détachement, est nommé Secrétaire général du Centre de formation judiciaire.
dkane@lequotidien.sn