Après la Coupe du monde 2022, le prochain grand rendez-vous pour les sélections africaines est le Chan 2023 (13 janvier au 4 février 2023 en Algérie). Parmi les pays présents au Qatar, le Cameroun, le Ghana, le Maroc et le Sénégal seront également de la partie, à ceci près que ce ne sera pas avec leur équipe A puisque le Chan est une compétition réservée aux joueurs locaux.
On devrait cependant côté camerounais, retrouver deux joueurs présents au Mondial : l’ailier, Jerôme Ngom Mbekeli (24 ans, Colombe Sportive du Dja et Lobo), auteur de la fameuse passe décisive pour Vincent Aboubakar face au Brésil (1-0), et l’attaquant, Souaibou Marou (Cotonsport Garoua), qui n’a pas eu l’occasion de jouer au Qatar. Ces deux éléments font déjà partie de la présélection convoquée par le sélectionneur A’, Alioum Saïdou, pour préparer le Chan.
Côté Ghana, le gardien, Ibrahim Danlad (gardien de 19 ans, Asante Kotoko), et l’attaquant, Daniel Afriyie (21 ans, Hearts of Oak), devraient enchaîner les deux compétitions, mais ils n’ont pas disputé la moindre minute au Mondial.
On aurait pu en revanche retrouver trois joueurs demi-finalistes du Mondial avec le Maroc : le latéral gauche, Yahia Attiyat Allah, très en vue lorsqu’il a suppléé Noussair Mazraoui, l’expérimenté milieu de terrain, Yahya Jabrane, déjà vainqueur des Chan 2018 et 2020, et le gardien Reda Tagnaouti. Sauf que ces trois cadres du Wydad Casablanca n’iront pas en Algérie ! Et pour cause, le Maroc a annoncé en septembre la dissolution de son équipe A’, et devrait prendre part au Chan avec sa sélection U23, sans aucun joueur présent au Qatar.