A un an des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) 2026 que le Sénégal aura l’honneur d’accueillir, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va effectuer une visite des chantiers, ce dimanche.

Le président de la Républi­que, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé une visite des chantiers en vue des prochains Jeux Olympiques que le Sénégal aura l’honneur d’accueillir du 31 octobre au 13 novembre 2026. L’annonce est contenue dans le communiqué du Conseil des ministres tenu hier au Palais de la République.
Le chef de l’Etat «visitera, le dimanche 2 novembre 2025, les chantiers relatifs aux Joj Dakar 2026, avec les ministres et responsables des structures publiques et privées concernées», informe le communiqué. Avant la visite, le président de la République a informé le Conseil «qu’il présidera, le vendredi 31 octobre 2025, la cérémonie de dévoilement de la Mascotte des Jeux Olympi­ques de la Jeunesse (Joj) Dakar 2026». Une cérémonie qui sera marquée par la présence de la présidente du Cio, Kirsty Coventry, de Humphrey Kayange, président de la Commission de coordination du Cio pour Dakar 2026, et de Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cojoj et du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss).
Dans un entretien accordé au Quotidien, la semaine dernière, le coordonnateur du Comité d’organisation (Cojoj), Ibra­hima Wade, a fait l’état des lieux de cet évènement que l’Afrique accueille pour la première fois. Sur le plan des infrastructures, M. Wade a dressé un bilan satisfaisant quant à l’état d’avancement des travaux. «Nous avons huit sites qui doivent abriter les activités sportives. Sur ces huit sites, la plupart se trouvent à Diam­niadio. Ce sont le Stade Abdoulaye Wade, Dakar Are­na, le Centre des expositions, le Centre équestre. A Dakar, nous avons le Stade Iba Mar Diop, la Piscine Olympi­que et la Corniche pour le cyclisme. A Saly, nous avons la plage. Lorsqu’on regarde tous ces sites, il y a deux en réhabilitation, Iba Mar Diop et la Piscine Olympique, et dont l’état d’avancement est jugé satisfaisant. Pour ces deux infrastructures, la livraison est prévue en mars 2026», a assuré M. Wade.
En attendant, le Comité d’organisation compte lancer en grande pompe le «One Year to Go», pour célébrer la dernière année avant ce grand rendez-vous mondial.
En plus de la présentation de la Mascotte, ce vendredi au Grand Théâtre de Dakar, il est prévu, dans la même journée, l’inauguration de l’horloge du compte à rebours, à la Gare de Dakar, avant le festival Dakar en Jeux, du 4 au 9 novembre prochain à Dakar, Saly et Diamniadio.
wdiallo@lequotidien.sn