Dakar 2026 – Coalition Durabilité, impact et héritage Enjeux et vision commune autour des Jeux

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) «Dakar 2026» a organisé, hier à l’hôtel Pullman, une rencontre d’échanges avec les différentes parties prenantes, à travers son département Durabilité, impact et héritage. Et cela, près d’un an après son lancement.
En présence des membres du Cojoj dont le vice-président, Babacar Wade, du Conseiller technique en sports du Premier ministre, Meïssa Diao, mais aussi de partenaires du Cojoj, la rencontre aura permis aux différents acteurs de se pencher sur les enjeux et de développer une vision commune autour des prochains Joj.
A travers quatre panels portant sur «Accessibilité et pratique du sport, Promotion de l’économie circulaire et endogène, Emplois et employabilité, et Engagement des territoires», ces derniers ont fait un tour de piste, le temps d’une journée, pour indiquer la voie à suivre.
«Aujourd’hui, on organise la deuxième journée Coalition Sil. Elle a été mise en place par le Cojoj pour travailler sur un certain nombre de sujets qui nous paressent extrêmement importants sur la livraison des Jeux. Qu’il s’agisse de la problématique de la durabilité, d’héritage et d’impact. La coalition a été mise en place en novembre 2024 et d’importants plans d’actions sont en train d’être élaborés», dira M. Wade. Avant d’ajouter : «Aujourd’hui, l’idée, c’est de réfléchir avec les différentes parties prenantes, qui sont nos invités, sur les modalités de travail en vue de l’héritage de ces Jeux 2026. Cet héritage aura naturellement un impact sur la jeunesse.»
Au plan des infrastructures, M. Wade de préciser : «Il y a également un certain nombre d’infrastructures sportives de proximité. Il y a aussi la Dakar Learning Academy avec 419 jeunes qui seront formés et qui seront prêts à l’emploi. Il y a beaucoup d’autres événements que le Cojoj est en train de mettre en place pour que l’ensemble de la population sénégalaise puisse se sentir concerné par ces Jeux.»
Quant à Ibrahima Diagne, président du Sil, il rappelle que «les priorités du département portent sur les plans social, environnemental et économique». Non sans préciser que «la protection des droits des enfants reste au cœur des Jeux. C’est un point non négociable».
Au nom du Premier ministre, Meïssa Diao a réaffirmé «l’importance particulière que les plus hautes autorités accordent aux Jeux».
Sur ce chapitre, souligne-t-il, «nous devons impérativement les réussir».
Sur le plan de l’héritage, M. Diao a demandé au Cojoj de sensibiliser davantage la jeunesse pour la pratique du sport, afin de lui garantir une meilleure santé.
Les prochains Jeux auront lieu sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly) pour 35 disciplines sportives, avec 2700 athlètes âgés de 15 à 18 ans.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn